Noël est un moment de partage et de gourmandise, mais il peut aussi être source de stress en cuisine. Préparer certaines parties du repas à l'avance, notamment les entrées, permet de profiter pleinement de la fête sans être coincé derrière les fourneaux. Pour vous aider à gagner du temps, voici 10 idées d’entrées de Noël à préparer la veille, simples, raffinées et prêtes à être servies le jour J.
Attention, atelier pâtisserie ! On vous permet de confectionner votre propre Paris-Brest maison
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte à choux
- 1 œuf
- 6 cl d’eau
- 40 g de farine
- 25 g de beurre
- 10 g de sucre blanc
- 5 g d’amandes effilées
- Sel
Pour la crème pralinée
- 1 jaune d’œuf
- 30 g de sucre
- 30 g de beurre pommade
- 30 g de praliné
- 5 g de sucre glace
- Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Comment faire un Paris-Brest léger ?
Préparation
- Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre en cubes, le sel et le sucre. Porter à ébullition. À l’apparition des premières bulles, y verser d’un seul coup la farine.
- Travailler la pâte à la spatule environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle sèche et se détache des parois de la casserole. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Battre un œuf et l’ajouter à la pâte à choux en continuant de travailler à la spatule afin d’obtenir une pâte lisse mais compacte. Placer la pâte à choux en poche à douille.
- Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, former au choix une jolie couronne ou 4 mini couronnes en pâte à choux. Recouvrir d’amandes effilées. Enfourner pour 10 à 15 minutes sans ouvrir la porte du four en cour de cuisson, la pâte à choux doit être bien dorée. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, réaliser la crème pralinée. À l’aide d’un batteur ou d’un robot, battre le jaune d’œuf avec le sucre. Le mélange doit être bien blanchi et mousseux. Puis, intégrer peu à peu le beurre pommade découpé en cubes sans cesser de battre afin que la crème au beurre prenne bien.
- Enfin, ajouter le praliné tout en continuant de battre afin d’obtenir une jolie crème épaisse et homogène.
- Dresser le Paris-Brest. À l’aide d’un couteau, découper la ou les couronnes de pâtes à choux en 2 dans le sens de l’épaisseur. Puis, garnir d’une couche généreuse de crème praliné. Saupoudrer le Paris Brest de sucre glace et placer au frais jusqu’au moment du service !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.