Les apéritifs sont souvent synonymes de convivialité et de plaisir, mais ils peuvent aussi être caloriques. Si vous faites attention à votre alimentation ou si vous cherchez simplement des options plus légères, il est tout à fait possible de profiter d'un apéro gourmand sans compromettre votre équilibre alimentaire. Voici dix idées d'apéros à moins de 50 calories, parfaits pour régaler vos papilles tout en restant léger.
Sommaire
Voici 5 recettes faciles et gourmandes de pizzas faites maison qui ne pèsent pas lourd dans la balance !
Trop grasse, la pizza ? Pas si vous la dégustiez dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Pour se faire plaisir sans une once de culpabilité, on vous partage 5 recettes saines, faciles et gourmandes de pizzas faites maison. À vos fourneaux !
La pizza fait-elle grossir ?
La pizza, une spécialité culinaire que l’on a tendance à bouder lorsqu’on souhaite perdre du poids. Il est vrai que la pizza n’est pas l’alliée de notre silhouette, avec sa pâte bien trop épaisse et inintéressante d’un point de vue nutritionnel, sa base sauce tomate trop riche en sucres ou crème fraîche trop grasse, ou encore sa garniture toujours plus abondante (surtout le fromage !). Et on ne parle pas des versions industrielles du supermarché, pleines d’additifs et de conservateurs… Beurk !
Malgré sa mauvaise réputation, la pizza ne fait pourtant pas à proprement parler grossir. Surtout lorsqu’elle est consommée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Manger une pizza de temps à autre, en veillant à respecter l’équilibre alimentaire le reste du temps, ne vous fera pas prendre du poids.
Pour celles et ceux qui sont à la recherche de recettes de pizzas faites maison, plus légères et diététiques que les versions industrielles du supermarché, bonne nouvelle : voici 5 recettes saines, faciles et ultra gourmandes !
Pizza maison : 5 recettes faciles et gourmandes
1. Pizza mozzarella, tomates et courgette
- Portion : 1
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Calories : 441 kcal/portion
Ingrédients :
- 70 g de farine complète ou intégrale,
- 2,5 g de levure de boulanger,
- 5 ml d'huile d'olive,
- 100 g de courgette,
- 100 g de tomates concassées,
- 50 g de mozzarella,
- Herbes de Provence,
- Sel et poivre.
Préparation :
- Mettre la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède en suivant les instructions sur l'emballage.
- Dans un bol, mélanger la farine, le sel et l'huile d'olive. Ajouter la levure de boulanger, mélanger jusqu'à obtention d'une boule et laisser poser 30 minutes à 1 heure à température ambiante dans un endroit chaud.
- Pendant ce temps, laver la courgette et en faire des tagliatelles.
- Préchauffer le four à 210°C.
- Étaler la pâte et la disposer dans un plat allant au four sur du papier sulfurisé. Mettre par-dessus les tomates concassées, la courgette, la mozzarella en tranches, les herbes de Provence, le sel, le poivre et l'huile d'olive en filet.
- Enfourner pendant 20 minutes.
2. Pizza blanche
- Portion : 1
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Calories : 378 kcal/portion
Ingrédients :
- 50 g de pâte à pizza,
- 50 g de skyr,
- 50 g d'escalope de poulet,
- 100 g de champignons,
- 20 g d'échalote,
- 25 g de mozzarella,
- 25 g de chèvre,
- Sel et poivre.
Préparation :
- Préchauffer le four à 250°C.
- Couper les champignons en tranches assez épaisses et ciseler l'échalote finement. Tailler le poulet en morceaux.
- Étaler la pâte à pizza et la recouvrir de skyr. Saler et poivrer.
- Ajouter les champignons, le poulet et l'échalote, puis terminer par la mozzarella et des morceaux de chèvre.
- Enfourner pour 10 minutes.
3. Pizza figue et chèvre
- Portion : 1
- Temps de préparation : 40 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Calories : 445 kcal/portion
Ingrédients :
- 60 g de farine blanche,
- 3 g de levure de boulanger,
- 5 ml d'huile d'olive,
- 40 ml d'eau tiède,
- 50 g de figue,
- 20 g de chèvre,
- 10 g de miel,
- 20 g de mozzarella,
- 30 g de coulis de tomate,
- Feuilles de basilic,
- Romarin,
- Origan,
- Sel et poivre.
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger la farine avec une petite pincée de sel. Ajouter ensuite la levure et l’huile d'olive et mélanger à nouveau.
- Verser l’eau tiédie petit à petit et pétrisser la pâte au moins 5 minutes. Plus le pétrissage est long, plus la pâte sera élastique. Former ensuite une boule de pâte. Disposer la pâte dans un saladier recouvert d’un linge humide et laisser reposer le tout dans un endroit chaud pendant au moins 30 minutes.
- Préchauffer le four à 250°C.
- Dans un bol, mélanger le coulis de tomate avec le romarin et l'origan. Saler et poivrer.
- Étaler la pâte sur une plaque allant au four. Ajouter la sauce tomate en une fine couche et ajouter par-dessus la mozzarella et le chèvre coupé en tout petits morceaux.
- Découper la figue en rondelles, l'ajouter à la pizza et la recouvrir de miel.
- Enfourner et laisser cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage prenne une couleur dorée.
- Lorsque la pizza est cuite, la sortir du four et ajouter les feuilles de basilic.
4. Pizza en pâte de chou-fleur
- Portion : 1
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
- Calories : 250 kcal/portion
Ingrédients :
- 125 g de chou-fleur,
- 20 g de jambon blanc,
- 40 g de champignons,
- 20 g de yaourt nature,
- 30 g de coulis de tomate,
- 20 g de mozzarella,
- 15 g d'emmental râpé,
- 1/2 œuf,
- 5 g de roquette,
- 2 h d'herbes de Provence,
- Sel et poivre.
Préparation :
- Laver le chou-fleur et le découper en fleurettes. Dans le bol d’un blender, mixer le chou-fleur jusqu’à obtention de grains très fins (comme une semoule fine).
- Préchauffer le four à 180°C.
- Placer la semoule de chou-fleur dans un torchon et serrer très fort pour enlever l’excèdent d’eau.
- Dans un saladier, mélanger l’œuf avec le yaourt, l’emmental râpé et les herbes de Provence. Saler et poivrer. Ajouter la semoule de chou-fleur et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte à base de chou-fleur pour former un rond de quelques millimètres d’épaisseur. Enfourner pour 25 à 30 minutes. En fin de cuisson, la pâte doit être sèche et bien se tenir sans pour autant être trop colorée.
- À la sortie du four, garnir la pizza avec le coulis de tomate, le jambon coupé en cubes, la mozzarella et les champignons émincés. Enfourner 10 minutes supplémentaires pour que la garniture cuise et parsemer de roquette à la sortie du four, juste avant de servir.
5. Pâte à pizza à la patate douce
- Portion : 8
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
- Calories : 142 kcal/portion
Ingrédients :
- 500 g de patates douces,
- 200 g de farine d'avoine,
- Paprika,
- Cumin.
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper les patates douces en cubes et faire cuire les cubes à la vapeur pendant 20 minutes. Ils doivent être bien tendres.
- Écraser les cubes de patates douces et les mélanger avec la farine d'avoine. Ajouter le cumin et le paprika (une pincée de chaque). Former une boule de pâte, puis l'écraser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, en formant un rond.
- Enfourner pendant 20 minutes.
Nos conseils pour alléger ses pizzas maison
1. Varier les pâtes à pizza
La pâte à pizza classique a mauvaise réputation ! Si elle se compose de farine, d’eau, d’huile d’olive, de sel et de levure, et est relativement faible en gras, il n’en reste pas moins qu’elle est trop épaisse et apporte alors avec elle son lot de calories. Et puis, d’un point de vue nutritionnel, elle est inintéressante avec sa farine blanche… Vous êtes le pizzaiolo ? Variez les recettes de pâtes à pizza en choisissant des versions plus saines et nutritives. Farine complète, purée de légumes, tortilla,… À vous les pâtes à pizza healthy et originales !
2. Choisir les bonnes bases
Soyez malin dans le choix de la base pour votre pizza faite maison. Utilisez une crème fraîche allégée en matière grasse, ou remplacez la crème classique par du skyr ou du fromage blanc, moins riche en lipides. Vous êtes plutôt team sauce tomate ? Choisissez une sauce tomate nature, un coulis de tomates, voire même des tomates coupées en tranches pour garnir votre pâte à pizza.
3. Choisir les bonnes garnitures
Des légumes à volonté (tomates, champignons, courgettes,…), des viandes maigres (dès de jambon, blanc de dinde, bacon,…), des herbes, mais aussi des épices,… N’oubliez pas de faire les bons choix en termes de garnitures qui, elles aussi, peuvent être caloriques…
Quelles sont les pizzas les moins caloriques ?
4. Choisir les bons fromages
Privilégiez les fromages au goût prononcé ; peu suffit pour que vous ressentiez le goût (à contrario de l’emmental râpé ou de la mozzarella, plus neutres au niveau des saveurs). Moins de fromage, moins de calories !
5. Choisir le bon accompagnement
Dégustez votre pizza maison avec une salade verte assaisonnée. Une bonne manière de vous inciter à ne consommer que la moitié de votre pizza (et garder l’autre moitié pour le lendemain), et donc, de manger moins. Malin !
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.