Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Vous cherchez à vous débarrasser de quelques kilos superflus ? Peut-être que vous feriez bien de vous intéresser à la charge glycémique, cet outil plus précis que l’index glycémique pour évaluer la rapidité avec laquelle les glucides d’un aliment sont digérés et convertis sous forme de glucose sucre dans le sang.
Bye, bye l’index glycémique ; bonjour la charge glycémique !
Voilà un outil qui va vous être d’une aide précieuse, vous qui cherchez à perdre du poids. La charge glycémique, ça vous parle ? Sachez qu’elle est bien plus précise que l’index glycémique pour évaluer la rapidité avec laquelle les glucides d’un aliment sont digérés et convertis sous forme de glucose sucre dans le sang.
Pour rappel, l’indice glycémique permet de différencier les différents types de sucre : comme le glucose (sucre simple) et le fructose (sucre complexe). Tous les sucres n’ont pas le même impact sur la glycémie ; tous les aliments n’ont pas le même indice glycémique.
L’indice glycémique se classe en trois catégories (bas, moyen ou élevé) :
- IG bas : 55 ou moins
- IG Moyen : 56 à 69
- IG élevé : 70 ou plus
Plus un aliment a un indice glycémique bas, plus les glucides qu’il contient sont digérés lentement par l’organisme, et plus le corps bénéficie d’une énergie de plus longue durée. Exit les coups de mou et éventuelles fringales, donc !
À l’inverse, plus un aliment a un indice glycémique élevé, plus les glucides qu’il contient sont digérés rapidement par l’organisme, plus vite le corps est en panne d’énergie. De quoi favoriser les envies de grignotage, alors !
5 recettes de grand-mère pour faire baisser sa glycémie
Comment calculer la charge glycémique d’un aliment ?
Si l’index glycémique est un outil précieux pour évaluer la qualité des glucides qui se cachent dans les aliments, il a ses limites : il ne tient pas compte de la quantité de nourriture consommée, de la proportion de glucides de l’aliment, ni de la qualité nutritionnelle de l’aliment.
C’est pourquoi la charge glycémique est une alternative beaucoup plus utile pour vous qui cherchez à maigrir. Contrairement à l’index glycémique, cette dernière tient compte de la quantité consommée et de la proportion de glucides contenus dans l’aliment.
Pour la calculer, c’est simple : il faut multiplier l’index glycémique de l’aliment par la quantité de glucides contenus dans une portion de cet aliment, puis diviser le résultat par 100.
La charge glycémique se classe en trois catégories (basse, moyenne ou élevée) :
- CG basse : 10 ou moins
- CG moyenne : entre 11 et 19
- CG élevée : à partir de 20
Exemple : les carottes cuites ont un indice glycémique de 92. Une portion de carottes cuites (100 g) contient 5 g de sucre, soit 92 x 5 / 100 = 4,6. La charge glycémique des carottes cuites est de 4,6 (basse).
Pour perdre du poids, il suffit d’additionner la charge glycémique de tous les aliments consommés sur une journée. Selon les experts, la charge glycémique doit se situer entre 80 et 120 par jour pour un adulte de taille standard. L’important est d’avoir une alimentation saine, diversifiée, riche en fibres, accompagnée d’une activité physique régulière !
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.