Noël est un moment de partage et de gourmandise, mais il peut aussi être source de stress en cuisine. Préparer certaines parties du repas à l'avance, notamment les entrées, permet de profiter pleinement de la fête sans être coincé derrière les fourneaux. Pour vous aider à gagner du temps, voici 10 idées d’entrées de Noël à préparer la veille, simples, raffinées et prêtes à être servies le jour J.
Un gâteau délicieux pour les grands amateurs de chocolat !
INGRÉDIENTS
- 20 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 50 g de beurre doux
- 150 ml de lait demi-écrémé
- 170 g de farine
- 50 g de poudre d’amande
- 6 g de levure chimique
- 40 g de chocolat noir
- 40 g de chocolat au lait
- 40 g de chocolat blanc
- Sel
GANACHE
- 200 g de chocolat noir
- 35 g de beurre doux
- 150 ml de crème à 20%
Recette : Boules croquantes au chocolat
CALORIES : 290
PREPARATION
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le beurre fondu et le lait puis mélanger. Intégrer ensuite la poudre d’amande, la farine tamisée, la levure puis une pincée de sel.
- Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse afin d’obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Diviser la pâte en trois dans trois bols différents. • Préchauffer le four à 180°C (th.6).
- Faire fondre séparément les 3 chocolats (noir, blanc et au lait) au bain marie. Intégrer le chocolat blanc dans un des bols, puis le chocolat au lait, puis le chocolat noir dans le troisième bol.
- Placer la pâte au chocolat noir dans un cercle à pâtisserie chemisé. Cuire 15 minutes à 180°C. Répéter l’opération avec les deux autres pâtes. Ici, on doit obtenir 3 génoises de même taille : une au chocolat noir, une au chocolat au lait, une au chocolat blanc. Réserver.
- Réaliser la ganache. Pour cela, faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain marie. Une fois le mélange lisse, ajouter la crème et mélanger de nouveau.
- Monter le gâteau. Déposer la génoise au chocolat noir puis la recouvrir d’une couche généreuse de ganache. Sur le dessus, déposer la génoise au chocolat au lait puis recouvrir d’une autre couche de ganache au chocolat. Déposer la génoise au chocolat blanc sur le dessus puis recouvrir le gâteau avec le reste de la ganache au chocolat. Laisser poser 30 minutes au frais avant de déguster.
Un chocolat chaud réconfortant et peu calorique, c'est possible !
L’astuce DES DIÉTÉTICIENNES
Ce gâteau surprenant est aussi bon que beau grâce à ses 3 étages de couleurs différentes ! Il est possible de remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes. Cette recette permet d’obtenir 15 petites portions. 1 portion= 290kcal. Elle est idéale pour un repas en famille ou un anniversaire !
5/5
sur 4 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.