Les apéritifs sont souvent synonymes de convivialité et de plaisir, mais ils peuvent aussi être caloriques. Si vous faites attention à votre alimentation ou si vous cherchez simplement des options plus légères, il est tout à fait possible de profiter d'un apéro gourmand sans compromettre votre équilibre alimentaire. Voici dix idées d'apéros à moins de 50 calories, parfaits pour régaler vos papilles tout en restant léger.
Cette viennoiserie en forme de rectangle est une brioche garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Ca donne envie non ?
Ingrédients pour 10 portions
- 250g de farine blanche
- 3 oeufs
- 100g de beurre
- 80g de sucre blanc
- 215ml de lait demi-écrémé
- 4g de sel
- 15g de levure de boulanger
- 2 jaunes d'oeuf
- 25g de maïzena
- 7ml d'extrait de vanille
- 80g de pépites de chocolat
Recette : Croissants maison allégés
Préparation
- Commencer par la préparation de la brioche. Mettre la levure à réhydrater 10 minutes dans 15 ml de lait tiède.
- Dans un saladier, mélanger la farine, 30g de sucre et le sel. Creuser un puits pour y casser les oeufs entiers, mélanger. Ajouter ensuite la levure réhydratée puis mélanger à nouveau. Pétrir 5 minutes à la main.
- Au bout de ce temps, ajouter le beurre pommade en cubes, pétrir une nouvelle fois 10 minutes environ. La pâte doit être souple et élastique, mais pas trop collante. Couvrir et laisser poser 1h, la pâte doit doubler de volume.
- Pendant ce temps, réaliser la crème pâtissière allégée. Pour cela, battre les 2 jaunes d’oeufs et les 50g de sucre restants dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs, la vanille et verser les 200ml de lait. Le mélange doit être bien homogène.
- Faire chauffer le mélange à feu moyen doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne onctueuse. Laisser tiédir.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à brioche en un rectangle uniforme d’environ 3 mm d’épaisseur.
- Étaler la crème pâtissière tiède sur toute la surface de la pâte à brioche, parsemer de pépites de chocolat noir uniformément. Replier le rectangle de pâte en deux dans le sens de la longueur.
- Aplatir rapidement au rouleau à pâtisserie sans appuyer trop fortement pour éviter que la crème ne ressorte. Découper en 10 morceaux de taille égale pour obtenir 10 choco suisses identiques.
- Laisser reposer 30 minutes de plus sur une plaque allant au four chemisée. Attention à bien espacer les choco suisses afin qu’ils ne se collent pas à la cuisson.
- Préchauffer le four à 180°C (th.6). Enfourner pour 15 à 20 minutes, les brioches doivent être bien dorées
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.