Le repas de Noël ne se limite pas aux traditionnels plats à base de viande. Pour ceux qui souhaitent célébrer avec des options végétariennes, il est possible de concocter un menu festif, savoureux et gourmand, sans rien sacrifier au plaisir. Voici 10 idées de plats végétariens pour un Noël gourmand et créatif.
Cette bûche de Noël ananas passion peut être réalisée avec d’autres fruits de votre choix, frais ou surgelés si vous optez pour des fruits qui ne sont pas de saison en hiver ! Elle sera délicieuse avec de la poire, des fruits rouges, de la clémentine… laissez parler votre imagination. Cette recette permet d’obtenir 10 belles parts. Une portion = une part = 215 kcal
Ingrédients
- 4 œufs
- 125 g de farine blanche
- 150 g de sucre blanc
- 10 ml de vanille liquide
- 3 g de levure chimique
- 200 g de mascarpone
- 200 g de fromage blanc
- 300 g d’ananas
- 3 fruits de la passion
Recette : Bûche light au chocolat et mascarpone
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
- Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec 80 g de sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure et la farine tamisée.
- Monter les blancs d’oeufs en neige bien ferme puis les intégrer au mélange précédent à l’aide d’une maryse afin de ne pas casser les blancs.
- Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé huilé, étaler la pâte à gâteau sur une épaisseur d’1 à 1,5 cm. Enfourner pour 10 à 15 minutes en surveillant, le gâteau roulé doit être cuit mais pas trop doré. À la sortie du four, rouler le gâteau dans un torchon sans attendre qu’il refroidisse. Réserver.
- Pendant ce temps, dans un autre bol, mélanger le fromage blanc, le mascarpone et les 70 g de sucre restant. Mixer la moitié de l'ananas avec la chair des fruits de la passion pour obtenir une purée épaisse. Ajouter la purée d’ananas-passion au mélange mascarpone/fromage blanc.
- Puis, intégrer l’autre moitié de l’ananas découpé en morceaux à l’aide d’une maryse en remuant délicatement pour ne pas écraser les fruits.
- Dérouler le gâteau puis étaler généreusement la crème au mascarpone ananas-passion (en en réservant un peu pour la déco). Rouler de nouveau le gâteau une fois garni.
- Décorer le dessus de votre bûche avec la crème au mascarpone et quelques morceaux d’ananas joliment disposés. Réserver au frais jusqu’à la dégustation !
Calories : 215
Quelle est la bûche la plus calorique ?
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.