L'eczéma est une affection inflammatoire de la peau qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Bien qu'il n'y ait pas de régime alimentaire spécifique pour traiter l'eczéma, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes chez certaines personnes. Voici une liste de 10 aliments à éviter ou à surveiller si vous souffrez d’eczéma, afin de réduire les risques de poussées.
Sommaire
Mettez-vous au vert ! Bien que les légumes soient l’une des catégories d’aliments les plus saines pour une santé et une ligne du tonnerre, certains sont plus caloriques que d’autres… Un comble pour nous, qui sommes au régime et les croquons à foison durant notre quête de perte de poids… Histoire d’éviter les mauvaises surprises lors du calcul des calories contenues dans vos assiettes, on vous liste ci-dessous les légumes les plus caloriques qui soient.
1/ Le maïs
Vous l’incorporez dans vos salades estivales et colorées sans même penser à son nombre de calories par gramme. Et pourtant… Le maïs ? Ce sont 108 calories pour 100 g. Pas grand chose, mais, au final, avec un grain par-ci, un grain par-là, ça compte et alourdit l’apport calorique de vos salades !
TOP 10 des légumes les moins caloriques
2/ La pomme de terre
Vous la maudissez pendant votre régime ? Vous faites bien… ou pas ! En effet, la pomme de terre est un légume appartenant à la catégorie des féculents. Comme tous les autres, son apport calorique reste élevé (86 calories pour 100 g), mais, et c’est là que vous avez bien tort de la croquer, son apport à lui seul reste modéré si elle est cuisinée de la bonne façon. Cuite vapeur ou grillée au four, la pomme de terre ne fait pas grossir. Cuite en gratin, avec de la crème fraîche et une belle couche de fromage ou en frites, plongée dans plusieurs centilitres d’huile, là, elle explose le compteur des calories. Vous l’avez donc compris : ce n’est pas la pomme de terre, mais la manière dont elle est cuisinée, de manière générale, qui fait grossir.
3/ Les petits pois
Pas de petits pois sans carottes ni pour accompagner votre rôti de bœuf. Classique ! Mais saviez-vous que ces petites billes vertes contiennent 82 calories pour 100 g ? Au diable la cuisine traditionnelle, osez les remplacer !
4/ Le chou frisé
Le chou frisé, c’est la star de nos potages d’hiver. Il fait partie de ces légumes qui réchauffent et émoustillent nos papilles en fin d’année par temps de pluie, de neige, de grisaille, le tout à la fois. En terme d’apport calorique, sachez tout de même qu’il contient 49 calories pour 100 g.
5/ L’artichaut
Le plus souvent dégusté en guise d’entrée, accompagné d’une simple vinaigrette, l’artichaut est un légume plébiscité ou, à l’inverse, ignoré. Certains ont pour habitude de le savourer, d’autres non… Et ils ont bien raison, car il se retrouve à la cinquième position de ce classement avec 47 calories pour 100 g.
6/ La betterave rouge
Pas d’entrée sans betteraves assaisonnées à picorer ? Argh ! Avec 43 calories pour 100g, il vaudrait mieux innover dans votre cuisine, pas vrai ?
7/ L’oignon
Vous l’intégrez à foison dans vos recettes ? Soupes, gratins, poêlées, tartes salées… Pas une recette le zappe, il est vrai que l’oignon, au même titre que l’ail et l’échalote, est un indispensable en cuisine ! Sachez tout de même qu’il apporte 40 calories pour 100 g. Aïe !
8/ Le piment
Vous aimez les saveurs mexicaines ? On parie fort que vous utilisez régulièrement du piment dans vos recettes afin de sublimer leurs saveurs… Et bim, ce sont 40 calories qui s’ajoutent à vos mets tous les 100 g.
9/ La carotte
En purée, poêlée ou râpée, la carotte est un légume du quotidien que petits et grands apprécient manger. Bien qu’elle se trouve à l’avant-dernière place de ce classement, la carotte est l’un des légumes les plus caloriques de tous, eh oui. 36 calories pour 100 g !
10/ Le brocoli
Autre légume habitué des foyers même si les petits ont tendance à rechigner. Le brocoli, vous l’aimez ? C’est avec lui que nous clôturons cet article puisqu’il tient la dixième place avec 35 calories pour 100 g. Qui l’eut cru ?
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.