Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Ingrédient phare de la cuisine asiatique, la sauce soja est-elle conseillée dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant ? Valeurs nutritionnelles, nombre de calories, bienfaits, voici tout ce que vous devez savoir sur cet aliment.
Si l’Occident ne peut se passer de sa mayonnaise, de son ketchup et de sa moutarde, en Asie, c’est la sauce soja qui remporte tous les suffrages. Obtenue par la fermentation de protéines végétales (graines de soja et blé), la sauce soja se démarque par son goût franc et très salé, ce qui en fait un assaisonnement de choix pour relever le goût de la viande, du poisson, du riz, des légumes, des makis, sushis, sashimis et gyozas ainsi que les bouillons, les soupes et les marinades. Bref, difficile de s’en passer dans les pays d’Asie ! Si elle est très goûtue, la sauce soja est-elle adaptée à un régime amincissant ?
Notre diététicienne vous répond ici
Les bienfaits de la sauce soja
Eh bien, oui ! En effet, comptez seulement environ 50 calories pour 100 grammes de sauce. Un apport calorique bien inférieur à celui de la mayonnaise ou du ketchup qu’elle doit notamment à l’absence de lipide dans sa composition (0%). Attention cependant, il s’agit d’un assaisonnement très salé qui remplace donc le sel. Inutile d’en ajouter davantage pour saler vos plats ! Si vous suivez un régime sans sel, n’hésitez pas à vous tourner vers des sauces soja réduites en sel de 20 à 50%.
Côté bienfaits, sachez que cette sauce est idéale pour la digestion. Riche en acide lactique, elle permet de renforcer la flore intestinale mais également de stimuler l’ensemble de l’organisme grâce à sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.