Ça y est, la saison la plus déprimante de l’année est arrivée : l’automne. Mais cette année, pas question de s’apitoyer sur notre sort. Voici nos meilleurs conseils pour affronter le mois d’octobre comme il se doit !
Des scientifiques ont récolté les données de 1500 patients souffrant d’obésité afin de mettre au point un outil basé sur l’intelligence artificielle. Le but ? Prédire avant une chirurgie bariatrique le poids perdu grâce à l’opération.
L’intelligence artificielle se met une nouvelle fois au service de la médecine. La dernière prouesse en date ? Un outil capable de prédire la perte de poids après une chirurgie de l’obésité. Après 15 années de recherche, des chercheurs et médecins lillois ont annoncé la mise en ligne de ce service adressé aux personnes souffrant d’obésité sévère.
L’idée est non seulement de mieux les informer sur les moyens dont elles disposent pour perdre du poids mais également de leur fournir les résultats concrets qu’elles peuvent espérer si elles se décident à recourir à une chirurgie bariatrique.
Poids, taille, âge, tabagisme (ou non), présence et type (ou non) de diabète, type d’intervention envisagée, cet outil analyse grâce à un algorithme très puissant sept facteurs différents. Des “attributs prédictifs” qui lui permettent d’afficher sur un écran la courbe de kilos perdus après l’une des trois opérations de chirurgie de l’obésité les plus courantes, soit le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique.
Comment fonctionne la liposuccion ?
Un outil personnalisé basé sur un algorithme performant
Testée et validée par les données de plus de 10 000 patients suivis en France et à l’étranger, l’efficacité de cet algorithme repose en partie sur son adaptabilité à chaque patient, comme l’expliquent les auteurs de l’étude dans la revue scientifique The Lancet Digital Health. “Ce modèle accessible et interprétable est le premier à fournir des prédictions préopératoires des trajectoires pondérales jusqu’à 5 ans après la chirurgie simultanément pour trois types de chirurgie les plus courants”, indiquent-ils.
Un outil personnalisé offre une vraie source de motivation ainsi qu’une meilleure visibilité aux patients mais aussi un accompagnement plus poussé du corps médical. Intrigué·e·s ? Vous pouvez dès à présent essayer cet outil ingénieux ici !
DOSSIER : Qui a le droit à une chirurgie bariatrique ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.