Ce n’est pas le nombre de pas, mais le rythme de la marche qui serait important pour perdre plus de poids !
Pas un apéritif ne se passe sans que l’on trinque à sa santé ! Autour d’un verre de vin, d’une bière ou d’un jus de fruits, le fait de trinquer avant de boire est un geste convivial qui fait partie de notre quotidien. Mais au fait, que signifie trinquer ? À l’origine, à quoi servait-il ? Petit retour en arrière dans l’Histoire.
Trinquer avant de boire, un geste qui date du Moyen-âge !
En voilà un geste que l’on exécute en famille ou entre amis, dans la joie et la bonne humeur, à l’heure de l’apéritif ou lors d’une grande occasion : lever les verres, se regarder droit dans les yeux et entrechoquer les verres en disant « Santé ! ». C’est ce que l’on appelle « trinquer » et c’est toujours un moment plaisant que l’on partage avec ses proches. Pourtant, à l’origine, lorsqu’il a été inventé, trinquer n’était pas un geste heureux… bien au contraire !
C’est au Moyen-âge que le geste de trinquer est apparu avec pour vocation d’éviter aux personnes qui trinquaient d'être empoisonnées !
Trinquer pour éviter de mourir empoisonné
En effet, pendant le Moyen-âge, il était habituel d’utiliser du poison pour éliminer les seigneurs ennemis ou les menaces. Lors d’un banquet, le malheureux qui buvait un verre empoisonné mourait sur place, devant toute l’assemblée.
Pour réduire les risques, un geste a commencé à voir le jour : celui d’entrechoquer violemment les verres afin de verser quelques gouttes de breuvage dans le verre de son voisin. Voilà comment est né le geste de trinquer. Trinquer était une marque de confiance sauf si la personne en face ne buvait pas. D'ailleurs, le fait de se regarder droit dans les yeux nous vient de cette coutume. Cela permettait en effet de déceler des signes d'hésitation ou de doute.
Et qu’en est-il du « Santé ! » ? Aucune origine certifiée n’explique cette coutume de prononcer ce mot quand on trinque.
Quoi qu’il en soit, de nos jours, le fait de trinquer porte bonheur.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.