L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Sommaire
On connaît tous ce remède de grand-mère de boire un jus de citron dans de l’eau chaude le matin à jeun pour purifier l’organisme et garder la ligne. Mais le citron a bien d’autres vertus. Voici le top 5 des bienfaits du citron !
Retrouvez Fanny Comandini, notre diététicienne dans son groupe d'entraide.
1. Stimule le transit intestinal
L’acide citrique contenu dans le citron va stimuler la sécrétion de bile par le foie et donc stimuler la digestion. Sa teneur en fibres, notamment en pectine, va également stimuler le transit intestinal et capter une partie des graisses et des sucres qui ne seront pas absorbés par l’organisme.
Retrouvez Fanny Comandini, notre diététicienne dans son groupe d'entraide.
2 . Stimule le système immunitaire
Le citron est un agrume très riche en vitamine C qui lui prodigue de nombreuses vertus : anti-inflammatoire, anti-viral, anti-bactérien. Il permet de renforcer le système immunitaire de lutter contre diverses maladies : rhume, grippe, mal de gorge…
Il va également lutter contre la fatigue et permettre de faire le plein d’énergie pour être en pleine forme. N’hésitez pas à en faire une cure en cas de fatigue chronique ou lors des mois d’hiver !
3 .Nettoie l’organisme
En stimulant le foie, le citron va permettre l’élimination de toxines et donc la purification de l’organisme. Il va également permettre une meilleure digestion des lipides.
Le boire à jeun le matin est en effet une bonne idée pour profiter de cette vertu et pour commencer la journée du bon pied. Idéal le lendemain d’une soirée festive ou d’un repas trop copieux !
4 . Lutte contre la rétention d’eau
Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, qui renforcent la tonicité des vaisseaux sanguins, et à son pouvoir diurétique, le citron va jouer un rôle important contre la rétention d’eau. A vous les jambes légères grâce aux bienfaits du citron !
5 . Prévient les maladies cardio-vasculaires
Les flavonoïdes sont à la fois de puissants antioxydants qui vont permettre de neutraliser les radicaux libres mais ils vont également jouer sur la tonicité des vaisseaux sanguins. Ces actions vont procurer au citron la vertu de limiter le risque des pathologies vasculaires.
Nos grands-mères avaient raison, boire un jus de citron le matin à jeun procurent à la fois un effet sur la ligne mais également sur le reste de l’organisme. Bien sûr, pour profiter pleinement des bienfaits du citron, il faut le consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et accompagnée d’une activité physique régulière.
En plus d’un jus de citron avant votre petit-déjeuner, vous pouvez en ajouter dans tous vos plats et vos assaisonnements, pour le plaisir de vos papilles et de votre ligne.
Retrouvez Fanny Comandini, notre diététicienne dans son groupe d'entraide.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.