Le sucre occupe une place importante dans notre alimentation, qu’il s’agisse de sucres naturels présents dans les fruits ou de sucres ajoutés dans les pâtisseries et autres gourmandises. Cependant, tous les moments de la journée ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de consommer du sucré. Bien gérer le moment où vous mangez des aliments sucrés peut vous aider à optimiser votre énergie, éviter les coups de fatigue et réduire les fringales. Alors, à quel moment de la journée est-il préférable de manger du sucré ? Voici une analyse complète et des conseils pour équilibrer vos apports en sucre.
Lorsqu’on aborde le phénomène de perte de poids, l’impatience est souvent au rendez-vous. Idéalement, on souhaiterait que ça aille vite et sans effort. Pourtant, l’abnégation et la patience sont de mise lorsque l’on souhaite réduire son tour de taille. Perdre des kilos en un mois, c’est possible, évidemment. Mais une fois n’est pas coutume, il sera d’avantage question de qualité plutôt que de quantité. Vous voulez les clés d’une perte de poids mensuelle réussie ? Une première étape serait de se fixer un objectif réaliste. Pour le reste, suivez les conseils de nos diététiciennes Croq'Kilos !
Jouer avec la balance calorique
Ce que l’on souhaite, c’est réduire le taux de masse graisseuse, idéalement au profit de masse musculaire. À cette fin, deux leviers sont indispensables : l’alimentation et l’activité physique. Bien manger n’est pas suffisant. Si vous ne brûlez pas de calories tout au long de la journée, même un apport calorique quotidien faible ne permettra pas de réduire votre tour de hanches rapidement. Sans parler de la privation qui l’accompagne. Vos apports caloriques quotidiens sont déterminés par deux éléments majeurs : votre métabolisme de base et votre activité physique. Ainsi, si vous réduisez le nombre de calories que vous ingurgitez par jour, et augmentez votre activité en parallèle, le déficit sur la balance sera plus conséquent. Et donc vous perdrez plus rapidement.
Du bon sens dans l'assiette
Gardez toujours en tête les concepts de base : on sélectionne des aliments frais, on prépare soi-même, on fait les courses le ventre plein, etc. Pour construire son assiette, on suit les maîtres mots qui sont : équilibre et variété. Au petit-déjeuner, suivez votre envie du moment. Sucré ou salé, peu importe. Mais privilégiez les produits frais et non raffinés. Pour vos repas du midi et du soir, n’oubliez pas la structure de base : une portion de protéine, une part de féculent (tranche de pain complet, pommes de terre, pâtes…), des légumes à volonté (avec idéalement une portion de légumes crus et une de légumes cuits), une cuillère à café de matière grasse, un produit laitier (variez entre lait, yaourt nature et fromage), un fruit, et de l’eau !
Ne pas se fier aux chiffres...
Il est possible que le poids sur la balance reste inchangé le premier mois. Faute d’un régime efficace ? Pas forcément… Dans le cas où vous modifiez progressivement vos habitudes alimentaires et que vous adoptez une activité physique régulière, vous risquez de perdre en masse grasse et en parallèle de prendre en masse musculaire. Et cela peut masquer votre perte de poids effective. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de se fier à ses vêtements ou à son ressenti plutôt qu’à la balance pour juger des kilos perdus.
Si vous perdez du poids dès la première semaine, c’est très encourageant. Par contre, il faut que ce soit raisonnable : de l’ordre de 0,5 à 1 kg par semaine. Au-delà, c’est trop rapide et ce ne sera donc pas efficace à long terme. Cela peut même être néfaste pour votre organisme.
L'astuce de la diététicienne Croq'Kilos : vous l’aurez compris, perdre du poids en un mois, c’est possible. Mais restez raisonnable et réaliste quant à vos objectifs et vos possibilités. Il faut trois semaines en moyenne pour modifier une habitude. Alors, gardez votre motivation, accrochez vous et pensez à ce moment où vous pourrez savourer le fruit de vos efforts et être fière de vous à la suite de quelques mois d’abnégation !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.