Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Les gummies séduisent de plus en plus les Français chaque année… Au détriment de leur santé ? Réponse.
Ils sont partout ; en parapharmacie, en magasin, sur les sites de vente ou sur les réseaux sociaux. Ces compléments alimentaires, disponibles sous forme de gommes à mâcher, séduisent de plus en plus les Français chaque année… Au détriment de leur santé ? Réponse.
Grosse tendance chez les compléments alimentaires !
Les gummies font fureur en France ! Ces compléments alimentaires disponibles sous forme de gommes à mâcher sont arrivés sur le marché français en 2019. Selon le GIE GERS, un groupement d'intérêt économique créé par les entreprises de l'industrie pharmaceutique, la vente des gummies a explosé de 82% en 2021 et 2022 et de 27% en 2023 !
Adieu les compléments alimentaires classiques, sous forme de gélules, à avaler avec un grand verre d’eau ! Les gummies sont plus folichons à prendre puisqu’il s’agit de friandises à mâcher au goût souvent acidulé.
Les gummies sont-ils efficaces ou pas ?
Si les promesses des gummies sont nombreuses, un sommeil de qualité, des ongles et des cheveux renforcés, une perte de poids,… , ils ne sont pas aussi efficaces qu’on le croit. Interrogée pour RMC Conso*, Laurence Coiffard, docteure en pharmacologie à l'université de Nantes, a déclaré :
« Au mieux c'est inutile, au pire c'est dangereux (…) Le problème, c'est que les compléments alimentaires compensent des carences supposées : les personnes qui se supplémentent ne vérifient pas si elles sont carencées et ne le sont d'ailleurs probablement pas, car bien souvent ce sont des personnes qui ont déjà une bonne hygiène de vie ».
Comme le souligne la directrice marketing du laboratoire UPSA, qui commercialise plusieurs types de gummies, Marine Olhagaray, ces compléments alimentaires ne sont pas des médicaments.
« On est sur des solutions naturelles. On accompagne une tendance de consommateurs qui veulent prendre soin d'eux. Par exemple, nos gummies sommeil sont là pour aider les personnes qui présentent des troubles passagers du sommeil, pas des insomnies. On est bien sur un complément alimentaire et pas un médicament », a-t-elle expliqué.
Pour rappel, les gummies sont déconseillés aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de certaines maladies graves.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.