Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Si certains régimes restrictifs promettent une perte de poids rapide, attention à l’effet yoyo, sans compter l’impact sur la santé. Alors, combien de kilos peut-on se permettre de perdre sans mettre son corps en danger ?
“Moins 10 kilos en un mois”, si la promesse de certains régimes peut être alléchante pour toute personne qui souhaite perdre du poids en un temps record, ces méthodes sont souvent dangereuses pour la santé. Pour une perte de poids saine, il faut d’abord comprendre comment son organisme fonctionne et prendre en compte tout un tas de paramètres qui peuvent expliquer pourquoi il est plus ou moins difficile de mincir : l’âge, le sexe, le métabolisme, les habitudes alimentaires, les hormones ou encore le niveau d’activité physique. Vous l’avez compris, il n’existe pas de règle intangible applicable à tou·te·s pour perdre du poids sainement.
Le principe du déficit calorique
Malgré tout, il est possible de se référer à certains indicateurs. En effet, on considère qu’une perte de poids d’environ 500 grammes par semaine est idéale, soit 2 kilos par mois. Pour y parvenir sans mettre son corps en danger et souffrir de carences alimentaires, il suffit de suivre le principe du déficit calorique, c’est-à-dire de diminuer vos apports caloriques quotidiens, en restant à l’écoute de votre faim et de votre sentiment de satiété. Pour rappel, l’apport calorique journalier pour une femme est d’environ 2000 calories. Pour un homme, il faut compter 2400 calories. Pour mincir progressivement et optimiser cette perte de poids, vous pouvez réduire cet apport calorique de 500 calories, ce qui vous permet de rester en bonne santé, de ne pas soumettre votre corps à trop de frustrations et d’éviter la reprise de poids quasi inévitable après un régime drastique.
Comment maigrir de façon saine et raisonnable ?
Pour abaisser cet apport calorique de façon raisonnable, mettez l’accent sur une alimentation équilibrée, en privilégiant les fruits et les légumes, ainsi que les bonnes protéines (les œufs, le poisson, la viande maigre ainsi que les protéines végétales, comme les légumineuses). Pensez à boire beaucoup d’eau, à respecter vos heures de sommeil et à pratiquer une activité sportive régulièrement. Surtout, soyez bienveillant·e avec vous-même et autorisez-vous des petits plaisirs de temps en temps.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.