Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Est-ce que l’on prend réellement plus de poids quand arrive l’hiver ? S’il s’agit en effet d’une saison qui favorise la prise de kilos, celle-ci n’est pour autant pas une fatalité. On vous explique pourquoi !
A-t-on de réelles raisons de penser que l’hiver fait grossir ? Rappelons tout d’abord qu’il existe une différence notable entre “une prise de poids” et une “variation de poids”. En effet, notre poids peut naturellement varier d’un jour à l’autre (voire même dans la même journée) et cela dépend d’un tas de paramètres, comme les hormones, la rétention d’eau, l’activité du transit intestinal… et la température extérieure.
Pourquoi grossit-on en hiver ?
Le soleil joue un rôle dans la perte de poids. En effet, sa lumière agit sur les cellules graisseuses logées sous la peau, en empêchant (ou presque) le stockage. C’est ce qu’a révélé une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Alberta (aux Etats-Unis). “Lorsque les longueurs d’onde du soleil (la lumière visible à l'œil nu) pénètrent la peau et atteignent les cellules graisseuses, ces gouttelettes lipidiques se réduisent et sont libérées de la cellule", explique Peter Light, l’auteur de l’étude.
Naturellement, l’hiver n’étant pas la saison la plus ensoleillée, il est normal de s’attendre à une légère variation de poids puisque le corps stocke plus de graisses. Mais attention, le “régime soleil” n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre ! Outre les dangers pour la peau, le scientifique précise que seul 1 à 5% de la lumière bleue du soleil pénètre la peau. Inutile donc d’aller faire la crêpe au soleil pendant des heures dans l’espoir de perdre des dizaines de kilos…
Une alimentation plus calorique
Soyons honnêtes : si nous prenons du poids en hiver, c’est aussi et surtout à cause des plats très caloriques que nous mangeons (raclettes, fondues, tartiflettes, sans parler des grands repas des fêtes de fin d’année). Mais pourquoi l’hiver est la saison de tous les craquages ?
Eh bien, parce que le moral est en baisse (dû au froid, au manque de soleil, aux jours qui raccourcissent, au système immunitaire moins résistant). Or, ces plats chargés en calories boostent la production de sérotonine, soit l’hormone du bien-être, parfait pour contrer le taux de cortisol (l’hormone du stress), plus élevé pendant l’hiver.
Un mode de vie plus sédentaire
En plus d’une alimentation plus riche, nous sommes également moins motivé·e·s à l’idée de faire du sport quand les températures chutent. D’humeur plus cocooning, lové·e·s dans un plaid duveteux, on dépense sans surprise moins de calories, ce qui favorise la prise de poids.
Comment garder la ligne en hiver ?
Vous l’avez compris : s’il est plus facile de prendre du poids en hiver, cela n'a rien d'une fatalité non plus. Pour garder la ligne, vous devez :
- miser sur une alimentation riche en fruits et légumes
- consommer des féculents qui favorisent le sentiment de satiété
- limiter les aliments riches en sucres, en sels et en graisses
- continuer à pratiquer une activité physique chaque jour (30 minutes ou l’équivalent de 10 000 pas par jour)
- limiter les boissons alcoolisées
- réduire votre stress
- vous faire plaisir avec des plats réconfortants mais ne pas tomber dans “l’alimentation doudou”
- ne pas vous peser tous les jours, comme on vous l’explique dans cet article
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.