Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
S’il s’invite régulièrement (voire quotidiennement) à la table du petit-déjeuner, le jus de fruit est-il une réelle bonne idée pour bien commencer la journée ? L’heure est à la mise au point !
On va sans doute remettre en question des années d’habitudes matinales mais une petite mise au point s’impose : non, boire du jus de fruit tous les matins n’est absolument pas une bonne idée. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une boisson bourrée de sucres. A titre d’exemple, un jus d’orange compte entre 8 et 9 grammes de sucre pour 100 ml. On pense bien sûr aux briques de jus de fruits industrielles dont la consommation provoque un pic d’insuline, en plus d’être très pauvres d’un point de vue nutritionnel. Résultat, on a très vite faim et on peut également sentir rapidement un coup de fatigue.
Posez vos questions à nos diététiciennes dans notre groupe d'entraide
Pourquoi le jus de fruit le matin est une mauvaise idée ?
Si l’on pense profiter des bienfaits des fruits, notamment de leur richesse en vitamines, il n’en est rien. Pour obtenir un nectar en bouteille, la plupart d’entre eux doivent d’abord être pasteurisés, c’est-à-dire qu’ils sont chauffés à très haute température afin d'éliminer toute trace d’éventuelles bactéries. Sans surprise, ce processus de transformation leur fait perdre toutes leurs qualités nutritionnelles. Sans parler des nombreux additifs (sel, sucre, conservateurs, arômes, vitamines artificielles) qu’ils contiennent.
Comment profiter des bienfaits nutritionnels du jus de fruit ?
Pour bien démarrer la journée, il est plutôt conseillé de privilégier des fruits frais entiers. En plus d’être plus riches en vitamines et en minéraux, ils sont également pleins de fibres alimentaires, ce qui favorise le sentiment de satiété (grâce à la mastication dont vous n’avez pas besoin lorsque vous avalez un jus de fruits !) et permet de réguler l’appétit. Si vous souhaitez continuer à boire du jus de fruit le matin, privilégiez dans ce cas les préparations maison (avec un blender, un presse-agrume ou une centrifugeuse), les fruits bio et les recettes à base de légumes (concombre, céleri, carotte), histoire de varier les plaisirs.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.