Vous vous sentez fatigué·e en ce moment ? Cette liste d’aliments devrait vous aider à retrouver la pêche !
Il est possible de lutter contre la constipation en adoptant un régime alimentaire riche en fibres. Zoom sur les 6 fruits les plus efficaces !
Pour lutter contre la constipation, l’alimentation peut être une véritable alliée. Légumes, céréales complètes, produits laitiers, si ces catégories d’aliments sont reconnues pour être de puissants laxatifs naturels, les fruits ne sont pas en reste.
Riches en fibres, ils permettent en effet de stimuler le transit intestinal ainsi que de soulager l'inconfort digestif (douleurs abdominales, ballonnements, gaz…) qui l'accompagne. Alors, quels sont les fruits qu’il faut privilégier en cas de constipation ? Voici les 6 plus efficaces !
Le pruneau
Bourré de fibres, le pruneau contient également du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule la contraction de l’intestin, ainsi que du sorbitol, un glucide au pouvoir laxatif. A raison de 3 à 4 pruneaux par jour, ce fruit sec soulage non seulement la digestion mais contribue également à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Le kiwi
Très efficace contre la constipation, le kiwi a même fait l’objet d’une étude menée par Zespri. Pour les besoins de l’expérience, des patients atteints du syndrome de l’intestin irritable et souffrant de constipation ont consommé chaque jour pendant 4 semaines 2 kiwis ou l’équivalent de 6 grammes de fibres de psyllium, une plante aux propriétés laxatives.
Résultat ? La consommation quotidienne de kiwis a nettement contribué à l’amélioration de la sphère digestive des participants, là où le psyllium n’a eu aucun effet. Ce qui a fait la différence ? La richesse en eau des kiwis qui a probablement eu un impact sur la fréquence et la consistance des selles.
Les agrumes
L’association de l’eau et des fibres est idéale pour combattre la constipation. C’est pourquoi la consommation d’agrumes est à favoriser, que ce soit en salade, en dessert ou sous forme de jus de fruits maison. Le plus efficace ? Le jus de pamplemousse grâce à sa teneur en naringénine, qui stimule la sécrétion de liquide dans le côlon.
Les figues
Si on peut tout à fait les consommer fraîches, en cas de constipation, les figues sèches sont plus redoutables grâce à leur richesse en fibres insolubles, qu’elles contiennent dans la peau et dans leurs graines.
La pomme et la rhubarbe
Vous souffrez de constipation ? N’hésitez pas à vous préparer une compote maison à base de pommes bien mûres et de rhubarbe. En effet, cette préparation possède de la pectine, une fibre insoluble qui forme une sorte de gel au contact de l’eau et qui aide à ramollir les selles trop dures, ce qui facilite leur élimination.
Le melon
Le melon est également riche en pectine, ce qui lui confère un pouvoir laxatif. Mais ce n’est pas tout, il contient aussi une importante quantité d’eau ainsi que des fibres hydrophobes, ce qui améliore le transit intestinal.
4.8/5
sur 21 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.