Pour beaucoup d'entre nous, le craquage sur des aliments moins sains est souvent le résultat d'une planification insuffisante et d'un manque d'options plus saines à portée de main. Avoir des aliments nutritifs et satisfaisants à la maison peut vous aider à résister à l'envie de grignoter quelque chose de moins bénéfique pour votre santé. Voici dix aliments à toujours avoir chez soi pour éviter les craquages et favoriser une alimentation équilibrée.
Sommaire
C’est bientôt la nouvelle année et vous pensez déjà aux bonnes résolutions que vous n’avez pas pu tenir cette année ? Et à celles que vous voulez prendre pour l’année prochaine ? On entend souvent que les résolutions, c’est fait pour ne pas être tenues ! Mais cette année vous avez bien envie de vous y tenir et de ne pas baisser les bras dès le premier mois ? Tenir ses bonnes résolutions à long terme est tout un art mais si vous le voulez vraiment, nous savons que vous pouvez le faire.
Le top 5 des bonnes résolutions des Français
Nous les Français, nous aimons faire une liste de bonnes résolutions que nous n’allons pas tenir. A partir du 1er janvier, nous allons arrêter de fumer, prendre du temps pour soi et finalement les objectifs ne sont pas souvent atteints…
- Résolution n°1 : Je veux perdre du poids !
Cette première résolution est souvent prise après les fêtes de Noël, quand vous avez l’impression d’avoir trop mangé pendant toute cette période et de ne plus rentrer dans vos jeans. Mais si elle est vite prise, elle est aussi très vite oubliée. La gourmandise vous rattrape, vous grignotez entre les repas parce que ça fait du bien au moral ou encore vous mangez des fast food parce que vous n’avez pas le temps… Perdre du poids n’est pas une résolution facile à tenir, on le sait !
- Résolution n°2 : Je me remets au sport !
Vous suivez la tendance et vous avez tous envie de vous bouger et de faire du sport ! Un esprit sain dans un corps sain devient le crédo de tout le monde… Pour quelques jours ! Plus facile à dire qu’à faire de se motiver pour faire du sport. Bien souvent, on oublie qu’on a un abonnement pour aller à la salle de sport d’à côté. Encore une résolution que nous avons du mal à tenir.
- Résolution n°3 : J'arrête de fumer !
Pour ceux qui ne fument pas, cette résolution n’est pas à prendre mais ce sont la plupart de nos amis les fumeurs qui essaient de s’y tenir. Bien souvent, vous les retrouvez, cigarette à la main à la soirée suivante. Une majorité de fumeurs essayent d’arrêter car nous le savons tous, ce n’est plus un secret, fumer tue, fumer est mauvais pour la santé, mais c'est aussi très dur d'arrêter de fumer...
- Résolution n°4 : Je fais attention à mon sommeil !
Nous l’entendons de plus en plus souvent, le sommeil est primordial pour notre santé, notre bien-être mais également pour garder la ligne ! Alors, on prend cette sage décision de faire attention à notre sommeil et d’arrêter de ne dormir que 4h par nuit en allant se coucher plus tôt, sans écran. Mais si le sommeil est important, il n’est pas toujours évident de s’y tenir entre les insomnies ou les soirées qui finissent tard...
- Résolution n°5 : J'arrête de stresser !
Et oui, arrêtez de stresser, respirez, prenez votre temps !Cet état d’esprit zen se répand un peu partout. Par contre, la plupart du temps, nous n’avons aucune idée de comment arrêter de stresser car c’est plus fort que nous ! Mais nous prenons quand même la bonne résolution au cas-où l’illumination viendrait...
Pourquoi est-ce si dur de tenir ses bonnes résolutions ?
Les Français prennent des bonnes résolutions au Nouvel An et ne les tiennent pas dans la majorité des cas... Mais pourquoi ne vont-ils pas au bout ? Les bonnes résolutions sont dures à tenir car, souvent, elles ne correspondent pas à qui on est vraiment mais plutôt à ce que la société veut que l'on soit. Le but des bonnes résolutions est de s’interroger sur ce que vous voulez vraiment et de vous fixer des objectifs clairs, précis et atteignables.
Souvent vous prenez des décisions sans mettre au point une stratégie pour y parvenir. Si vous voulez arrêter de fumer mais qu’il n’y a aucun plan derrière, il n’est pas évident de stopper du jour au lendemain la nicotine et même carrément impossible. C’est donc votre manque de stratégie dans vos choix qui vous empêchent de tenir vos bonnes résolutions.
Et souvent, à force de ne pas respecter les engagements que vous avez pris pour vous, vous vous décrédibilisez auprès de vous même et vous n'y croyez plus...Vous ne vous faites plus confiance pour d’autres projets à venir et vous n’avez plus de volonté parce « de toute façon, je n’y arrive pas ».
Nos conseils pour réussir à tenir vos bonnes résolutions cette année
Le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est de vous fixer des objectifs atteignables. Si vous décidez de changer du tout au tout du jour au lendemain, ça ne va pas fonctionner. En fait, votre résolution doit être SMART ! SMART ça veut dire intelligent mais dans ce cas-là, nous voulons dire qu’elle doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle.
Spécifique : vous essayez de définir ce que vous souhaitez réellement et dans quel but. Voyez les moyens que vous voulez mettre en œuvre, ainsi que les limites et les conditions. Pour faire plus de sport par exemple, vous pouvez vous dire que vous allez prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, ou alors il faut que vous analysiez votre emploi du temps et que vous programmiez vos séances à l'avance pour ne jamais être pris de court.
Mesurable : calculez les coûts ou les kilos, pour chiffrer ce que vous voulez atteindre. Prendre 10 minutes à 15 minutes par jour pour prendre soin de soi ou perdre 2kg par mois, par exemple.
Atteignable : pour que votre objectif soit atteignable, réfléchissez à vos compétences qui peuvent vous y aider ou si vous devez en acquérir des nouvelles pour y parvenir. Quelle nouvelle habitude allez-vous prendre ?
Réaliste : soyez réaliste parce que plusieurs paramètres entrent en compte comme la famille, votre emploi du temps, vos activités… Si vous décidez de commencer une activité physique, il faut pouvoir la concilier avec ce que vous faites déjà dans votre vie de tous les jours.
Temporelle : pour finir, définissez une date de début et une date de fin pour avoir une deadline de cet objectif et vous motiver. Une nouvelle routine peut prendre du temps à s’installer, ne soyez pas impatient !
Notre deuxième conseil serait de faire une liste de trois bonnes résolutions maximum. C’est amplement suffisant ! Avoir plus d’objectifs risquerait de vous perdre et serait plus difficile à toutes les tenir.
Pour tenir vos bonnes résolutions, décidez de ce que vous voulez et non pas ce que vous voulez essayer. Pour une fois, vous avez le droit de dire « Je veux ! ». « Je voudrais » ou « J’essaye » n’est pas assez fort pour atteindre vos objectifs, ça ne vous responsabilise pas totalement.
Mais attention, ne confondez pas obsession et détermination. N’hésitez pas à vous encourager et à être fier de vous ! Ce n’est pas évident de modifier ses anciennes habitudes, alors n'oubliez jamais de vous féliciter pour chaque petite victoire et pour chaque étape franchie. Soyez positif ou en tous cas, essayez de voir le positif dans ce que vous faites ou autour de vous. Vous avez le droit de vous dire que vous êtes fort, vous êtes beau, vous êtes courageux… le crier même ! Plus on a confiance en soi, au mieux on atteint ses objectifs.
Pour vous aider dans l'atteinte de vos objectifs et la réalisation définitive de vos bonnes résolutions, nous vous conseillons également de créer un tableau. Quelque chose de visuel que vous verrez chaque jour, qui pourra clarifier vos objectifs, et vous permettre de suivre vos progrès au fur et à mesure. Mettez le tableau dans un endroit que vous regardez souvent et vous visualiserez mieux dans le temps vos résolutions. Comme le tableau, vous pouvez créer un journal. Vous notez vos petites victoires et les obstacles que vous avez surmontés pour y arriver. Un petit journal que vous pouvez lire en cas de coup de mou et voir le chemin que vous avez déjà parcouru et toutes ses choses que vous avez déjà réalisé.
Pour finir, gardez le moral, soyez positif et persévérant et ne baissez jamais les bras. Les progrès se feront et vous n’en serez que plus fier, laissez-vous le temps. Nous, nous sommes fiers de vous !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.