Pour beaucoup d'entre nous, le craquage sur des aliments moins sains est souvent le résultat d'une planification insuffisante et d'un manque d'options plus saines à portée de main. Avoir des aliments nutritifs et satisfaisants à la maison peut vous aider à résister à l'envie de grignoter quelque chose de moins bénéfique pour votre santé. Voici dix aliments à toujours avoir chez soi pour éviter les craquages et favoriser une alimentation équilibrée.
La cuisson des pâtes a un impact sur la façon dont le corps emmagasine les calories. Pour une perte de poids optimale, il est recommandé d’opter pour une cuisson lente mais al dente.
Si vous êtes un·e amateur de pâtes mais que vous suivez un régime amincissant, sachez que la façon dont vous les cuisinez a un impact sur la prise de calories. Une information notamment confirmée par le docteur Jimmy Mohamed, auteur du livre Zéro contrainte pour maigrir. Il y explique notamment que la cuisson express, celle que propose certains paquets de pâtes, n’est pas la plus saine ni la plus adaptée si vous avez pour objectif de perdre du poids. “Il est impératif de bannir les pâtes ‘cuisson rapide’ en 3 minutes”, insiste-t-il, comparant cette méthode de cuisson au pain de mie et la cuisson plus lente à la qualité d’un bon pain de boulangerie.
La cuisson al dente est à privilégier pour éviter la prise de poids
En effet, pour obtenir un temps de cuisson rapide, les fabricants doivent avoir recours à une pâte plus fine. Non seulement elles “provoqueront moins de satiété que des pâtes classiques”, étant moins consistantes mais en plus, elles seront plus vite assimilées par notre organisme qui aura davantage tendance à emmagasiner la graisse et le glucose. Si la cuisson rapide est donc à éviter pour la perte de kilos, les pâtes trop cuites sont également à bannir.
Pour maigrir, il est préférable d’opter pour la cuisson al dente qui ont un index glycémique de 55 contre 70 pour celles qui sont très cuites. En effet, lorsqu’elles cuisent longtemps, les pâtes libèrent l’amidon qu’elles possèdent et le transforment en sucres rapides, alors qu’elles sont en réalité des sucres lents. En plus d’entraîner un pic de glycémie et donc de favoriser le stockage de graisses, leur texture plus fondante réduit le sentiment de satiété. A l’inverse, la texture ferme des pâtes al dente encourage la mastication, ce qui limite la sensation de faim.
3/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.