Pour perdre la graisse du ventre, les régimes amincissants ne sont pas les plus indiqués. En revanche, il convient d’adopter une meilleure hygiène de vie qui comprend un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière.
Sommaire
Si la pastèque est appréciée pour son apport en eau et son goût sucré, les bienfaits de ce fruit estival sont bien plus nombreux. Voici 8 raisons de jeter son dévolu sur la pastèque cet été.
En entrée, en dessert ou en collation, la pastèque est le fruit par excellence sur lequel miser pour se rafraîchir lorsque le mercure grimpe en flèche. Outre son goût sucré et sa chair délicatement parfumée, la pastèque est très bonne pour la santé. Yeux, peau, tube digestif ou encore circulation sanguine, les bienfaits de ce fruit estival sont surprenants. Ces 8 avantages devraient d'ailleurs vous inciter à en consommer davantage !
Nos diététiciennes vous répondent ici.
#1 Elle combat le stress
Bourrée de nutriments, la consommation de pastèque permettrait de réduire l’hypertension artérielle au repos et d'agir sur le stress. D’après une étude relayée par le site Live Science, elle aiderait notamment les cellules à se protéger de certaines maladies cardiovasculaires.
#2 Elle est anti-inflammatoire
Riche en vitamine C, en antioxydants et en lycopènes, des nutriments qui favorisent le ralentissement du processus inflammatoire, responsable de nombreuses maladies chroniques, la pastèque est un puissant anti-inflammatoire. Selon certaines études, les lycopènes qu’elle contient pourraient également prévenir l’apparition et l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Recette : granité à la pastèque
#3 Elle calme les crampes et les courbatures
Consommer de la pastèque avant un effort sportif est tout indiqué puisqu’elle calme les courbatures et parvient à stabiliser le rythme cardiaque, notamment grâce à l’action de la citrulline, un acide aminé qui favorise une bonne circulation sanguine.
#4 Elle est désaltérante
Pendant les périodes de grosses chaleurs, n’hésitez pas à intégrer la pastèque à votre alimentation, notamment pour favoriser l’hydratation. Composée à 91% d’eau, elle fait partie des fruits les plus riches en eau. Attention toutefois à ne pas en consommer plus de 3 fois par jour : elle est peut-être gorgée d’eau mais elle reste riche en sucres.
#5 Elle améliore le transit
Outre son apport en eau, la pastèque est aussi une excellente source de fibres alimentaires, parfait pour améliorer le transit intestinal. Possédant des propriétés détoxifiantes, pensez à ce fruit pour nettoyer votre organisme.
#6 Elle est pauvre en calories
Réputée pour être un allié minceur, la pastèque est en effet non seulement gorgée d’eau mais elle est également pauvre en calories. Comptez une trentaine de calories pour 100 grammes. Sa forte teneur en fibres favorise aussi la sensation de satiété, qui permet d'éviter les fringales au cours de la journée.
10 recettes légères à la pastèque
#7 Elle prévient certains cancers
Grâce à sa richesse en lycopène, la pastèque aide à lutter contre le vieillissement des cellules et favorise la réparation de celles endommagées. Elle est ainsi conseillée pour réduire les risques de certains cancers, comme celui de la prostate, mais également des maladies chroniques telles que le diabète de type 2.
#8 Elle améliore les performances sexuelles
Etonnant et pourtant vrai : la pastèque est recommandée pour améliorer la vie sexuelle. Elle assure la fonction érectile grâce à la présence de la citrulline dont l’action sur la dilatation des vaisseaux sanguins serait comparable aux effets du Viagra. Un sentiment d’excitation favorisé aussi chez les femmes. Attention toutefois, il faut ingurgiter une bonne quantité de pastèque pour profiter de ses bienfaits : 1,5 litre de jus est ainsi nécessaire pour booster réellement la libido.
Quel est l'index glycémique de la pastèque ?
5/5
sur 5 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.