Laure Mrtd., 46 ans -17kg
Je m’appelle Laure, j’ai 46 ans je suis mariée et j’ai trois grands enfants de 22, 18 et 14 ans. Je vis en Creuse, petit coin de France tranquille où il fait bon vivre. On y trouve également tous les produits locaux de qualité pour préparer des bons petits plats.
Plus d'achats superflus, pas de gaspillage, des plats maison et équilibrés…Je dirais juste : tentez et vous verrez !
J’ai commencé l’aventure le 3 octobre 2022 sur l’appli, mais en vérité je n’ai vraiment débuté que le 9 octobre ! Je pesais 71. 5 kg pour 1. 56 m.
Mon IMC frôlait l’obésité et j’avais les soucis qui vont avec : essoufflée en montant les marches, mal aux genoux… et surtout quasi plus rien à me mettre.
Je n’ai jamais vraiment eu une taille de guêpe, je suis plutôt du genre bourdon et chaque grossesse m’a gentiment laissé environ 10 kilos à chaque fois. Après ma première grossesse, j’ai consulté une diététicienne. Grâce à ses conseils, j’ai perdu 12 kilos en près de 9 mois. J’ai appliqué ses conseils à chaque fois et cela a toujours fonctionné. Mais ces dernières années, j’ai repris du poids, petit à petit, sans forcément le voir mais j’ai fini par bien le sentir ! J’aime manger et j’aime cuisiner. Cuisine traditionnelle, bien beurrée et bien crémée, comme il se doit. Je mangeais trop et parfois mal, il faut l’avouer. Arriver à 71. 5 kg m’a choquée, dans la mesure où même enceinte jusqu’aux yeux, je n’étais pas montée plus haut que 73 kg.
En aout 2022, j’ai croisé une amie que je n’avais pas vue depuis quelques mois. Et là, stupeur, elle avait littéralement fondu, elle était radieuse et resplendissante. Elle me parle de Croq’Kilos, un programme totalement inconnu, jamais entendu parler ni à la radio, ni à la télé. Je prends le temps de la réflexion et après le choc des 71 kg, je décide de me lancer.
Comme je l’ai dit, je suis partie pour 3 mois, avec un code promo. Au pire, cela ne fonctionnait pas.
A la fin de ce "test", j'avais perdu presque 9 kilos. Alors j'ai repris un abonnement de 6 mois pour voir jusqu'où ça pouvait descendre et si vraiment il était possible de retrouver mon poids de jeune fille à mon âge et sans faire de sport (le sport, ce n’est vraiment pas mon truc. Je voulais 2 étapes : perte de poids et éventuellement après raffermissement).
En janvier, j'ai pu faire profiter une de mes proches du programme. Elle a vu que cela fonctionnait et aujourd'hui elle a perdu près de 10 kilos. Je n'hésite pas à en parler autour de moi tellement le programme est facile à suivre.
Mettre en place le programme Croq’Kilos ne m'a posé aucun problème. Je ne voulais pas me sentir à l'écart ou exclue. Tout le monde à la maison mange la même chose que moi. Ils ajoutent les composantes qu'ils souhaitent (entrée, fromage, gâteau, etc. ) mais le plat et les desserts cuisinés sont identiques. Même quand j'ai du monde, je place des recettes avec à chaque fois le : "oh dis donc, c'est drôlement bon ton truc…" . Le must ce sont les pâtisseries où tout le monde est bluffé : "non tu rigoles, il n'y a pas de beurre là-dedans ?" En plus, la pâtisserie, c'est mon péché mignon.
Au début, cela a été un peu compliqué pour les placards car forcément, certains ingrédients en étaient totalement absents. Mais au fil du temps, on prend le rythme et on cuisine des saveurs nouvelles avec des associations inédites et surprenantes. Qui irait mélanger du riz avec des choux-fleurs et des amandes ?
Ma famille aime ce que je cuisine et me redemande certains plats : le cabillaud pané aux flocons d'avoine a fait fureur ainsi que le moelleux chocolat-courgettes et surtout le burger raclette qui a sa place au menu tous les mois avec des frites bien sûr. Le nombre incalculable de recettes disponibles fait qu'en 9 mois, j'ai rarement mangé la même chose.
Même si j'ai atteint mon objectif, il faut maintenant stabiliser et prendre le temps de le faire correctement. Et j'avoue que l'application, avec les menus tout prêts, avec la possibilité de changer au gré de ses envies, c'est purement addictif. Fini la galère de savoir que qu'on va manger le soir.
Et quand on sort, pas de problèmes. Aujourd'hui j'ai la capacité de voir si mon repas est équilibré. Et s'il ne l'est pas, tant pis. Le lendemain, je reprends les menus et hop, c'est reparti.
Ce programme n'est pas un régime mais un rééquilibrage. Pas de stress, pas de frustration et le droit à l'écart.
J'ai perdu 17 kilos en 9 mois et je suis à 200-300 grammes de l'objectif prévu par l'application mais pour moi, passer en dessous de 55 kilos est la victoire totale. Donc je considère que j'ai gagné !
La première motivation a été le poids inscrit sur la balance et l'image renvoyée par le miroir quand j'y jetais un œil de temps en temps. Le fait de ne plus pouvoir mettre de ceinture, puis de ne plus pouvoir fermer le pantalon et de changer de taille …. Autant de marqueurs plutôt décourageants.
Aujourd'hui, ce que je vois dans le miroir me plaît. J'ai racheté des vêtements et perdu plusieurs tailles (42 voire 44 à 38). On le voit mieux sur les photos, car le regard n'est pas le sien. Et puis surtout, je me sens bien, à l'aise dans mes baskets et cela faisait longtemps. Alors même s'il reste un petit pneu ici ou là, je m'en fiche totalement.
Difficile de dire ce que les autres pensaient, ce n'est pas le genre de choses dont on parle facilement. Toujours est-il que ma fille m'a dit l'autre jour, en regardant la photo de juillet 2022 qu'en fait j'étais ronde. Je crois qu'eux comme moi ne l'avons jamais vraiment vu ou voulu voir.
Pour emprunter une expression, je suis aujourd'hui libérée, délivrée. Je me sens différente tout en étant la même. Là encore, difficile de le verbaliser mais je suis épanouie et sereine.
Même si je ne partage pas beaucoup, je vais régulièrement sur le groupe Facebook Team Croq’Kilos pour voir ce que partagent les autres. Au début surtout, on a plein de questions et on se rend compte que pas mal d'autres personnes se les posent aussi. Les échanges et témoignages sont enrichissants. Les croqueuses sont de tous âges, tous horizons. L'entraide et la bienveillance sont toujours présents et c'est super important. On se sent entourée et respectée.
Quand une de mes proches a commencé, je lui ai dit que le plus important c'était de s'écouter. Nous n'avions pas du tout la même corpulence et le même métier. J'avais peur que 1200 voire 1500 calories ce soit peu pour elle. Je lui ai dit de voir sur le groupe Team Croq’Kilos, de ne pas hésiter à poser des questions aux diététiciennes. Et puis cela s'est très bien passé.
En fait, quand j'en parle, je dis aux gens d'essayer. Avec les codes promo, on peut facilement prendre 1 ou 3 mois sans prendre aucun risque à part celui de mieux manger et c'est un risque tout à fait acceptable, non ?
Par contre, si on n'aime pas cuisiner ou si on est pas prêt(e) à de nouvelles expériences gustatives, cela peut être compliqué.
Au départ, on peut se sentir dépassée par la cuisine et le temps qu'on y passe, ainsi que de tout ce qu'il faut dans ses placards. Mais au final, on s'y retrouve. Plus d'achats superflus, pas de gaspillage, des plats maison et équilibrés…
Je dirais juste : tentez et vous verrez !
.Téléchargez l’application mobile
Plus pratique pour faire vos courses, plus facile à emmener partout avec vous. Téléchargez gratuitement l’application mobile Croq’Kilos.