PROMO : -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE

Combien de calories par jour pour perdre 1 kilo par semaine ?

Découvrez les 13 menus CROQ
Alimentation
Combien de calories par jour pour perdre 1 kilo par semaine ?

Vous vous êtes donné une semaine pour perdre votre maudit kilo. Est-ce possible ? Si oui, combien de calories vous faudra-t-il consommer par jour, pendant une semaine ? Réponses.

Perdre du poids est possible lorsque l’on consomme moins de calories que ce que son corps brûle chaque jour. C’est le principe du déficit calorique. Mais alors, combien de calories faut-il consommer par jour pour perdre un kilo par semaine ? Alors que tout le monde parle de la fameuse règle des 7 700 calories, Croq’Kilos vous répond. Pour une perte de poids saine et durable, suivez le guide !

Combien de calories faut-il brûler par jour pour perdre un kilo par semaine ?

Le déficit calorique, la méthode incontournable pour perdre des kilos

Connaissez-vous le déficit calorique ? Cette méthode incontournable dans le domaine de la nutrition consiste à consommer moins de calories que ce que le corps brûle chaque jour, pour perdre du poids.

Il existe deux techniques pour viser un déficit calorique :

  1. Diminuer le nombre de calories consommées par jour.
  2. Brûler des calories en faisant de l’activité physique.

Comment calculer ses besoins caloriques journaliers

La règle des 7 700 calories pour perdre un kilo par semaine, c’est quoi ?

Au cours de ces dernières années, plusieurs études ont mis en évidence l’importance d’être en déficit calorique pour perdre du poids. Cependant, certaines études sont allées un peu plus loin en démontrant que pour perdre un kilo de graisse par semaine, il faut brûler 7 700 calories, soit 1 100 calories par jour.

C’est la fameuse règle des 7 700 calories et bien qu’elle fonctionne, elle n’est pas sans risque pour la santé !

Perdre un kilo par semaine en brûlant 1 100 calories par jour : c’est possible ?

Pour perdre un kilo par semaine, la règle des 7 700 calories veut que vous brûliez 7 700 calories en sept jours, soit 1 100 calories par jour.

Revenons-en au déficit calorique. Si certaines personnes se lancent corps et âme dans la pratique d’une activité physique pour brûler 1 100 calories par jour et perdre un kilo par semaine, d’autres personnes préfèrent manger 1 100 calories de moins par jour pour fondre sur la balance.

Et c’est là tout le problème ! Pourquoi ? Parce qu’à faire autant de sport ou à suivre un régime aussi drastique, les risques pour la santé ne sont pas nuls ! Blessures et douleurs musculaires, carences, troubles du comportement alimentaire peuvent en effet apparaître.

Sans parler qu’un régime aussi dur à tenir que manger 1 100 calories en moins par jour n’est pas l’allié d’une perte de poids saine et durable. Une fois le régime terminé, le ou les kilos perdus réapparaîssent (voire plus) ! C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo…

Si perdre un kilo en une semaine est possible, la raison veut que l’on mette un peu plus de temps à l’éliminer… sans risque pour sa santé !

Je calcule mon poids idéal

Combien de calories faut-il consommer par jour pour perdre un kilo rapidement ?

Vous voulez perdre du poids ? Vous avez quelques kilos dont vous aimeriez bien vous débarrasser rapidement ? N’entamez pas un régime drastique pour les éliminer, calculez plutôt votre métabolisme de base pour viser un déficit calorique efficace, mais surtout raisonnable !

L’idéal ? Manger 200 à 300 calories en moins par jour. Si vous êtes vraiment pressé, sachez qu’il vous faut viser un déficit de 550 calories (donc manger 550 calories en moins par jour) pour perdre un kilo en deux semaines, deux kilos en quatre semaines, trois kilos en six semaines, etc !

Pour calculer votre métabolisme de base, c’est simple :

  1. Si vous êtes une femme (adulte), multipliez votre poids (en kilos) par 20. Si vous êtes un homme (adulte), multipliez votre poids (en kilos) par 25.
  2. Tenez compte de votre activité physique. Multipliez le résultat par 1,2 si vous êtes sédentaire (vous ne faites aucun exercice quotidien ou presque), par 1,375 si vous faites de l’exercice 1 à 3 fois par semaine, par 1,55 si vous êtes actif (3 à 5 fois par semaine), par 1,725 si vous êtes très actif (1 à 2h d’activité soutenue chaque jour), ou par 1,9 si vous êtes extrêmement actif (plus de 2h d’activité soutenue chaque jour).

Vous obtenez alors le nombre de calories que votre métabolisme brûle naturellement chaque jour. Pour perdre du poids, retirez 200, 300 ou 550 calories (tout dépend de combien de temps vous voulez mettre pour perdre vos kilos) à ce chiffre.

Exemple : Je suis une femme et je pèse 67 kilos. Je fais de la natation deux fois par semaine. Je veux perdre un kilo en deux semaines. (67x20)x1,375 = 1842,50. 1842,5-550 = 1292,50. Je dois consommer 1292,50 calories par jour pour atteindre mon objectif.

Bon à savoir : Une fois que vous aurez atteint votre objectif de perte de poids, il faudra que vous arrêtiez d’être en déficit calorique et consommiez le nombre de calories que votre métabolisme brûle naturellement chaque jour. Augmentez petit à petit, et pas d’un seul coup, votre métabolisme de base pour éviter de reprendre le poids que vous avez perdu.

Exemple : J’ai perdu un kilo en deux semaines en consommant 1292,50 calories par jour. Je veux me stabiliser. Mon métabolisme de base est de 1842,50. Pendant une semaine, je consomme 1442,50 calories par jour (1292,50+150), puis la semaine d’après 1592,50 calories par jour (1442,50+150), avant de consommer 1842,50 calories par jour.

Est-il possible de perdre 3 kilos en 1 semaine ?

Calorie Perte de poids

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet