Vous vous sentez fatigué·e en ce moment ? Cette liste d’aliments devrait vous aider à retrouver la pêche !
Très prisé par les sportifs, dont Antoine Griezmann, le maté est une boisson aux nombreuses vertus, qu’elles agissent sur la concentration, la stimulation ou le stockage des graisses.
Si vous êtes abonné·e aux réseaux sociaux d’Antoine Griezmann, vous avez sans doute remarqué qu’il tient souvent à la main une petite calebasse de maté. A l’instar de nombreux sportifs, notamment sud-américains comme Luis Suarez ou Juan Martin Del Potro, le footballeur consomme régulièrement cette infusion très populaire au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Consommé à l’origine par les indigènes guaranis, le maté se prépare à base de yerba maté, une plante similaire au houx.
Traditionnellement, ce sont ses feuilles que l’on recueille et puis qu’on affine pendant plusieurs mois (cela peut aller jusqu’à 24 mois). Plus le temps d’affinage est long, plus elle prend ce petit goût amer. Les feuilles sont ensuite torréfiées puis réduites en poudre de maté avant d'être mélangées à de l’eau froide. Elle se boit par ailleurs dans une calebasse à l’aide d’une bombilla, une petite paille à filtre qui ressemble légèrement à une passoire, étant perforée à sa base.
Le maté, la boisson prisée par les sportifs
Si le maté est très apprécié par les sportifs, c’est notamment grâce à ses vertus énergisantes. Un concentré stimulant qui comporte trois types de xanthines : la caféine, la théine et la théobromine. Ces trois substances agissent directement sur le système nerveux et s’équilibrent parfaitement. En effet, contrairement au thé et au café, le caractère boostant de la caféine et de la théine est contrebalancé par la théobromine, une molécule qui régule leurs effets énergisants.
En plus de favoriser le transit intestinal, de réduire la fatigue et d’améliorer la concentration, cette boisson miracle est très bénéfique dans le cadre d’exercices physiques car elle retarde l’arrivée de l’acide lactique, responsable des douleurs musculaires et des crampes. Parfaite pour la perte de poids, grâce à ses propriétés lipolytiques qui réduisent les graisses, le maté est également une importante source d'oligoéléments, de vitamines mais aussi d’antioxydants. S’il est très bon pour la santé, attention à ne pas en abuser, s’agissant tout de même d’une boisson stimulante. Elle est par ailleurs déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes présentant des problèmes cardiaques.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.