Le couscous, plat emblématique de la cuisine du Maghreb, a conquis le cœur des Français. Voici comment le préparer de manière diététique, sans sacrifier sa saveur authentique.
Sommaire
Sensibilisée aux enjeux du gaspillage alimentaire, l’application Too Good To Go propose une recette anti-gaspi à partir de vos restes de chocolats de Pâques. Un “chocisson” gourmand qui se cuisine en quelques minutes. Yummy !
13,2 kilos de chocolats. Voilà en moyenne la quantité consommée par une famille française sur une année. Sans surprise, les fêtes de Pâques et de Noël pèsent dans la balance, représentant à elles seules 45 tonnes de chocolats vendus en France en 2021. Si les Français sont donc de gros amateurs de chocolat, gare à l’indigestion ! Chaque année, c’est pareil : on achète en quantité, ayant toujours les yeux plus grands que le ventre, et passées les fêtes de Pâques, on se retrouve avec beaucoup trop de chocolats à finir.
Une recette gourmande 100% à base de restes
Pour éviter le gaspillage (ou l’indigestion, le but n’est pas non plus de se rendre malade), l’application Too Good To Go propose une recette anti-gaspi préparée à partir des restes de chocolats. Gourmande, simple à réaliser et engagée, cette astuce est idéale pour revaloriser vos chocolats, si ces derniers commencent à montrer quelques signes de fatigue, nomment si vous ne les avez pas conservés dans de bonnes conditions. En effet, le chocolat se conserve très bien, à condition qu’il soit rangé dans un placard préservé de la chaleur (la température parfaite se situe entre 14 et 18°C) et qu’il soit placé dans un contenant hermétique.
Les règles de conservation du chocolat
Il est possible qu’un chocolat prenne un aspect douteux, notamment si vous observez une fine couche blanche se déposer à la surface. Selon le type de chocolats auquel vous avez affaire, cela arrive plus ou moins vite (les chocolats au lait ou fourrés sont les plus fragiles). En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à la date de péremption inscrite sur l’emballage mais également à vos sens. Oui, malgré les dates limites de consommation affichées, sachez qu’un chocolat peut être mangé 2 ans après la date de péremption s’il a bien été conservé.
Recette du “Chocisson” :
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 5h
Ingrédients pour 6 portions :
- 100 g de pain rassis (tous types)
- 100 g de biscuits secs
- 150 g de chocolat (noir ou autres)
- 150 g de beurre
- 3 jaunes d’œuf
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 30 g de noisettes torréfiées
- 120 g de sucre glace
Hachez grossièrement le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes à basse température puis laissez refroidir. Pendant ce temps, mélangez au fouet le beurre mou et 80 g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. En continuant de fouetter, ajoutez les 3 jaunes d’œuf, le cacao tamisé et le chocolat fondu. Émiettez ensuite le pain et les biscuits puis hachez grossièrement les noisettes avant d’incorporez-les au mélange. Ensuite, poursuivez la préparation sur une feuille de papier cuisson et roulez pour former un boudin. Parsemez le choicisson du reste de sucre glace puis enroulez-le dans le papier cuisson. Utilisez de la ficelle pour fermer les extrémités, comme pour une papillote. Enfin, placez le choicisson au frais et laissez-le durcir pendant environ 5 heures. Vous n’avez plus qu’à retirer le papier cuisson et à découper en tranches. Bonne dégustation !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.