Pour perdre la graisse du ventre, les régimes amincissants ne sont pas les plus indiqués. En revanche, il convient d’adopter une meilleure hygiène de vie qui comprend un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière.
Sommaire
A l’occasion de la journée mondiale de la malbouffe, penchons-nous sur les conséquences de cette alimentation riche en sucres, en gras et en sel. Sommeil perturbé, baisse de la libido, développement de maladies cardiaques, à long terme, celle-ci peut être extrêmement dangereuse pour la santé.
11 millions de personnes meurent chaque année en raison de leur mauvaise alimentation. Burgers, pizzas, hot dogs et autres bonbons seraient responsables d’un décès sur 5 dans le monde. Si la consommation de ces produits ultra-transformés, très riches en sucres, en mauvaises graisses et en sel n’est pas grave quand elle reste occasionnelle, lorsqu’elle devient quasi quotidienne, celle-ci peut gravement nuire à la santé mentale et physique. En ce 21 juillet, journée mondiale de la malbouffe, rappelons à quel point la question du bien manger est primordiale. 2 milliards de personnes sur terre sont en effet directement touchés par l’obésité, maladie chronique reconnue par l’OMS depuis 1997. Mais l’obésité n’est pas le seul effet néfaste d’une mauvaise alimentation.
Nos diététiciennes vous répondent ici.
#1 L’obésité
C’est en 1997 que le problème de l’obésité est réellement pris au sérieux, date à laquelle la population française compte 8,5% d’obèses. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter puisqu’une récente étude lancée par l’Inserm (Institut national de santé et de la recherche médicale) publiée le 20 février dernier révélait que près d’un Français adulte sur deux (47,3%) est en surpoids ou obèse, dont 17% en situation d’obésité. Un phénomène qui est directement lié à la malbouffe. Couplée à une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, manque d’activité physique), les effets sur le corps sont en effet désastreux et peuvent mettre sérieusement la santé en danger.
#2 Les cancers
Un des effets de la malbouffe et de l’obésité ? Le nombre de cancers qui leur sont attribués, notamment en raison d’une alimentation trop pauvre en fibres et en vitamines antioxydantes, contenues par exemple dans les fruits, les légumes et les céréales complètes. En effet, une personne en surpoids ou obèse risquera davantage de développer un cancer. Le lien entre la malbouffe et le risque de décès prématuré a d’ailleurs été établi dans un rapport délivré par le Global Planet on Agriculture and Food Systems for Nutrition qui précise qu’une mauvaise alimentation réduit davantage l'espérance de vie que le tabagisme ou l’alcoolisme.
#3 Les maladies cardiovasculaires
Autres maladies favorisées par la malbouffe : les pathologies cardiovasculaires. En effet, les aliments bourrés de graisses saturées auront tendance à former des caillots dans le sang, entravant sérieusement le bon fonctionnement des artères. Résultat, le risque de crise cardiaque est beaucoup plus élevé mais également les accidents vasculaires, notamment à cause du taux élevé de mauvais cholestérol présent dans le sang des personnes adeptes de junk food.
#4 La dépression
La malbouffe atteint aussi la santé mentale. Une étude publiée en 2019 dans la revue Scientific Reports accusait les additifs alimentaires, présents dans les produits ultra-transformés notamment pour garantir une meilleure conservation, de favoriser la dépression. Ce type d’alimentation entraîne en effet une inflammation des tissus intestinaux et duperaient le cerveau avec des signaux d’alerte envoyés par les cellules locales, messages qui favorisent le développement d’un état dépressif.
#5 Diminution de la libidio
La vie sexuelle peut être aussi perturbée par une consommation excessive de junk food. La quinine présente dans les boissons sucrées serait en effet responsable d’une baisse du taux de testostérone dans l’organisme, tandis que les acides gras contenus dans les produits ultra-transformés favoriseraient l’impuissance chez les hommes, impactant la circulation sanguine.
#6 Un sommeil perturbé
Vous mangez de la junk food en moyenne 4 fois (ou plus) par semaine ? Attention aux troubles du sommeil ! C’est en tout cas la mise en garde détaillée dans la revue EClinicalMedecine qui reprend les conclusions d’une étude scientifique publiée en 2020 et menée auprès de plus de 170 000 adolescents.
Comment adopter une meilleure alimentation ?
Une alimentation saine passe par une attention prêtée à la qualité des aliments, à la prise de repas réguliers (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), à des portions raisonnables et à une bonne hydratation. S’il est possible de s’essayer à différents régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, hyper-protéiné), veillez à garder une alimentation équilibrée, à la fois riche en protéines (viande, poisson, oeuf, légumineuse, tofu…), en fruits et légumes mais aussi en féculents (légumineuses, riz, pâte, pomme de terre, céréales complètes).
Sur l'application Croq’Kilos, retrouvez des milliers de recettes saines, gourmandes et variées élaborées par des experts de la nutrition pour vous aider à (ré)apprendre à manger sainement. Inutile de vous lancer dans des régimes restrictifs, qui sont souvent dangereux pour la santé et contre-productifs si vous cherchez à maigrir sur la durée. Adoptez plutôt un rééquilibrage alimentaire, avec des produits de qualité et riches en nutriments. Pour favoriser la perte de poids, réduisez légèrement votre apport calorique quotidien (en suivant le principe du déficit calorique) en diminuant vos portions, en arrêtant le grignotage et en vous adonnant régulièrement à une activité physique. Enfin, pensez à bien mastiquer lors de la prise des repas : cela favorise le sentiment de satiété et permet de lutter contre les fringales au cours de la journée.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.