Vous vous sentez fatigué·e en ce moment ? Cette liste d’aliments devrait vous aider à retrouver la pêche !
Avez-vous déjà entendu parler du tapioca ? C’est une fécule qui s’ajoute au plat salé ou sucré qui est très utilisée dans les pays asiatiques et en Amérique du Sud. Vous êtes aussi sûrement déjà tombé dessus dans l’un des nouvelles boissons à la mode : le bubble tea ! Le tapioca a en fait beaucoup plus d’utilité que cela. Nous allons vous dire comment l’utiliser, le cuisiner et quels sont ses bienfaits.
Le tapioca: qu’est-ce que c’est ?
Le tapioca provient d’une racine appelée Manioc, d’origine d’Amérique du Sud et Centrale. Il est aussi appelé « perles du Japon » car le tapioca à la forme de petites perles blanches d’environ 3mm qui deviennent translucides à la cuisson. Le tapioca peut aussi se trouver sous forme de fécule qui se fabrique à partir des racines de manioc également mais qui cette fois, sont réduites en poudre, séchées et traitées.
Le tapioca est riche en amidon, ce qui fait qu’on l’utilise souvent en cuisine pour épaissir les soupes et les desserts car il gonfle à froid. Son goût est assez neutre et prend la saveur des épices présentes dans vos plats.
Dans les fameux bubble tea, le tapioca utilisé fait un diamètre d’1cm. C’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée. C’est une boisson surprenante, d'origine taïwanaise, à base de thé, de saveurs fruitées et de ces fameuses perles de tapioca qui roulent et claquent sous la langue.
Les bienfaits du tapioca
Le tapioca ne présente pas que des intérêts gustatifs et visuels mais aussi nutritionnels ! Comme il est riche en fibres, il vous apporte une quantité de fibres qui vont favoriser un bon transit intestinal et vous aider à lutter contre la constipation. Il contient également de la vitamine C, du fer, du potassium et du magnésium. Pour 100g de tapioca, ses apports nutritionnels représentent 350kcal, 1,5g de protides, 0,60g de lipides et 86g de glucides.
Un autre de ses avantages est qu’il ne contient pas de gluten ! Les personnes intolérantes au gluten peuvent donc le consommer sans problème.
De plus, la sensation des billes de tapioca en bouche ressemble à celle des féculents car le tapioca est riche en glucides, pratique pour avoir une dose d’énergie sans matière grasse. C’est d’ailleurs un aliment énergétique qui appartient à la famille des produits céréaliers.
Pour finir, le tapioca permet d’être mieux rassasié car il prend de la place dans votre estomac, ce qui favorise l’effet de satiété.
Comment cuisiner le tapioca ?
Maintenant que vous connaissez les bienfaits du tapioca, vous avez certainement envie de savoir comment l’intégrer dans votre cuisine ! Ce n’est pas bien compliqué car il remplace bien souvent la farine de blé pour cuisiner des recettes sans gluten. Il est aussi utilisé pour rendre la consistance des soupes, des desserts et des sauces plus épaisse. Les crèmes desserts, les puddings et même parfois les cocktails peuvent aussi contenir du tapioca. On le retrouve bien souvent, accompagné de lait de coco.
Pour le préparer, cuisez votre tapioca dans une grande quantité d’eau ou de lait (cela dépend de la recette) pendant 7 minutes à feu doux en remuant légèrement pour éviter qu’il ne colle dans le fond de votre casserole. Si vous souhaitez cuisiner le tapioca en version salée, ajoutez-y un cube de bouillon. Quand les petites billes sont devenues translucides, c’est qu’il est cuit. Cependant, le tapioca peut aussi s’utiliser dans vos recettes à froid sans avoir été cuit au préalable, n’hésitez pas à lire les indications présentes au dos de l’emballage du tapioca, pour le préparer au mieux.
Pour savoir si votre tapioca est de bonne qualité, regardez s’il est constitué de grains d’à peu près 3mm assez irréguliers et de couleur blanche. Et pour le temps de conservation de votre tapioca, regardez sur le paquet, cela est toujours indiqué. En général, vous pouvez le conserver plusieurs mois dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, comme les céréales ou les farines classiques. Vous devez faire bien attention à fermer correctement l’emballage d’origine une fois que vous l’avez entamé. Transférez-le, si possible, dans une boîte hermétique pour le protéger au mieux de l’humidité.
5/5
sur 3 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.