Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
En quelques années, le “healthy” s’est imposé comme une ligne de conduite à adopter. Un mode de vie sain qui comprend une pratique sportive régulière, une attention portée au bien-être et à sa santé mentale ainsi qu’une alimentation équilibrée. Seulement, sur ce dernier point, les avis divergent.
Entre les régimes drastiques vantés par certains gourous de la minceur qui sont souvent extrêmement dangereux, ces superaliments auxquels on prête des vertus santé incroyables ou ceux, à l’inverse, qui sont boudés car réputés pas assez “sains”, on ne sait plus réellement démêler le vrai du faux ni ce qu’il convient de manger pour prendre soin de sa santé. Bref, une petite mise au point s’impose !
Les pâtes
Lorsque l’on commence un régime amincissant, nous avons tendance à éliminer les pâtes de notre alimentation. Les pâtes n’ont pourtant pas de raison d’être totalement bannies. Au contraire, il s’agit d’un aliment très utile pour nous fournir du carburant et lutter contre les coups de pompe, tout comme le riz et les pommes de terre.
Ce qu’il faut en revanche réduire dans un plat de pâtes, ce sont toutes les choses que l’on ajoute (fromage, sauce, viande) qui font grimper leur apport calorique !
Etre végétarien aide à maigrir
Si le régime végétarien est souvent associé à une alimentation saine, en réalité, il élimine simplement toutes les protéines animales. Ce qui veut dire que l’on peut parfaitement manger des fast-foods sans viande, des sucreries en tout genre, boire des sodas à longueur de journée et être 100% végétarien.
Pour manger sainement, on peut évidemment adopter un régime végétarien mais il convient de miser sur une forte consommation de fruits, de légumes et surtout de protéines végétales (légumineuses, soja, tofu) pour compenser la viande et le poisson.
Quelle perte de poids espérer avec un rééquilibrage alimentaire ?
Il faut réduire le nombre de calories ingurgitées par jour pour maigrir
Comptez les calories de chaque aliment pour perdre du poids rapidement est le meilleur moyen de souffrir de carences. En effet, chaque calorie ne se vaut pas. Par exemple, une banane et deux biscuits industriels peuvent contenir le même nombre de calories. Pourtant, la banane sera nettement meilleure en termes d’apports nutritionnels que les gâteaux.
Pour maigrir, il est donc primordial de continuer à manger des aliments “caloriques” mais bons pour la santé. Par ailleurs, pensez à privilégier des aliments qui favorisent la sensation de satiété, ce qui évitera de céder au grignotage.
Le sel est mauvais pour la santé
Certes, manger trop salé est déconseillé car cela augmente le risque d’hypertension, de déclin cognitif ou encore de rétention d’eau mais le sel n’est absolument pas à proscrire (à part en cas d’hypertension sévère). Au contraire, il est nécessaire d’en consommer ! En effet, le sodium est un nutriment indispensable pour assurer le fonctionnement de nos cellules ainsi que les transmissions nerveuses et les contractions musculaires.
Sauter un repas fait perdre du poids
Si certaines personnes peuvent parfaitement être en bonne santé en ne mangeant qu’un seul gros repas par jour (le midi ou le soir), sauter volontairement un repas pour fondre est une très mauvaise idée. En plus de vous affamer et de vous rendre encore plus vulnérables face aux craquages, vous risquez de souffrir de grosses carences.
Sachez par ailleurs que vous avez également plus de chance de grossir en sautant le déjeuner. En effet, privé de nourriture, votre corps va avoir tendance à stocker du gras pour pallier une éventuelle nouvelle privation.
Il faut faire un régime alimentaire drastique pour maigrir rapidement
En plus de mettre votre santé en danger, les régimes “miracles” sont contre-productifs. Certes, vous pouvez perdre du poids rapidement mais une fois votre régime terminé, vous allez reprendre tous vos kilos (voire plus), ce que l’on appelle plus communément “l’effet yo-yo”.
Le mieux est donc d’opter pour un rééquilibrage alimentaire qui comprend la consommation de tout type d’aliments (fruits, légumes, féculents, glucides, bonnes graisses, protéines…) dans des proportions raisonnables.
Il ne faut pas boire d’eau en mangeant
Vous vous retenez de boire lors de la prise des repas car vous avez entendu que cela pouvait gêner la digestion ? Rassurez-vous, vous risquez d’avoir l’estomac contrarié seulement si vous avalez une grande quantité de liquide.
Pour une consommation raisonnable, il est au contraire conseillé de boire en mangeant. En effet, cela favorise la sécrétion des sucs gastriques et ainsi une meilleure digestion.
Les aliments surgelés ne sont pas du tout nutritifs
Non, le surgelé n’est pas à bannir de l'alimentation ! En effet, les techniques actuelles de surgélation permettent de saisir le produit rapidement afin qu’il ne perde ni son goût ni sa valeur nutritive. Même s’il perd une partie de ses vitamines et de ses minéraux, la grande majorité est préservée. Il arrive même que certains fruits et légumes surgelés soient plus riches en nutriments que les produits frais.
Il faut bannir l’huile
Véritable bête noire des adeptes de la nourriture healthy et light, l’huile est régulièrement pointée du doigt en raison de son apport calorique. Pourtant, ce produit peut être très bon pour la santé. C’est le cas de certaines huiles végétales (d’olive, de noix, de lin) qui sont une excellente source d’omégas 3, 6 et 9.
En réalité, il convient de distinguer les graisses saturées, que l’on trouve dans les viandes grasses, certains produits laitiers entiers et les produits transformés, des graisses insaturées qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Le gluten fait grossir
Le régime sans gluten a le vent en poupe. S’il répond en premier lieu à une intolérance, certaines personnes constatent que le gluten leur provoque une petite gêne au niveau de la sphère digestive. Dans ce cas, on estime qu’elles sont “sensibles au gluten”.
Pour les autres, sachez que le gluten n’est absolument pas responsable d’une prise de poids ou mauvais pour la santé. Ce sont les aliments qu’il compose (le pain, les gâteaux, certains produits transformés) qui peuvent être caloriques et donc faire grossir.
Ainsi, réduire le gluten n’aura pas d’incidence sur la silhouette à proprement parler mais, étant présent dans beaucoup d’aliments, cela vous obligera à éliminer de fait un certain nombre de produits.
5/5
sur 6 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.