Vous l’avez rencontré, il est charmant, vous êtes toute émoustillée ; c’est l’heure du premier rencard amoureux. Il a choisi de vous emmener dans l’un de ses restaurants fétiches. Vous avez pris le soin de bien vous accoutrer et soigner votre allure pour le faire succomber… Sauf qu’il serait dommage de tout faire foirer au moment de dîner ! Un bout de salade coincé entre les dents ? Une mauvaise haleine après avoir terminé de manger ? NON ! Voici 10 aliments à éviter de consommer lors de ce date.
Bien qu’il est utilisé depuis des décennies pour évaluer notre poids, l'indice de masse corporelle (IMC) a ses limites. Depuis peu, il existe un nouvel indicateur, dénommé « indice de rondeur corporelle » (IRC), qui offre une alternative plus précise sur notre poids. Explications.
Un calcul qui se base sur la rondeur, et non le poids
Contrairement à l'IMC, qui utilise le poids et la taille, l'indice de rondeur corporelle ou IRC se concentre sur la rondeur abdominale en prenant en compte uniquement le tour de taille et la taille, sans se baser sur le poids corporel.
Ce choix permet de mieux refléter les risques pour la santé associés à la graisse abdominale, réputée pour être un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires.
La formule de l'IRC est complexe : elle repose sur des calculs mathématiques précis, mais des outils en ligne vous permettent de l'estimer facilement.
Vous pouvez également utiliser un mètre ruban : pour les femmes, un tour de taille supérieur à 80 cm et, pour les hommes, supérieur à 94 cm indique un excès de graisse abdominale.
Pourquoi l'IRC est un indicateur de santé plus pertinent ?
La graisse abdominale, également appelée graisse viscérale, est particulièrement dangereuse, car elle entoure des organes vitaux, augmentant les risques de maladies graves comme le diabète et l’hypertension.
Selon une récente étude, l’IRC pourrait être plus précis pour identifier les personnes à risque, notamment en matière de maladies cardiovasculaires.
Alors que l'IMC classe parfois les athlètes ou les personnes musclées comme en surpoids ou obèses (car il ne fait pas la différence entre masse musculaire et masse grasse), l’IRC permet de mieux différencier les profils : il offre une estimation plus fiable de la santé générale, en tenant compte de ce qui compte réellement : la répartition de la graisse corporelle.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.