DERNIER JOUR : -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE
Tout pour une soupe de Champagne facile et efficace
Alimentation

Tout pour une soupe de Champagne facile et efficace

Soupe et Champagne ne sont pas deux mots que l’on associerait spontanément. Et pourtant, dans la coupe, le résultat est surprenant. Il existe plusieurs méthodes pour une soupe champenoise réussie. A condition de respecter certaines règles ! Tout droit arrivé de la région Champagne Ardenne, voici le décodage d’une tradition bien française…

Les recettes de soupes de champagne sont nombreuses. Cela dit, la tradition n’implique qu’une liste d’ingrédients bien spécifiques : Champagne brut, Cointreau, citron vert et sucre de canne. Vous pouvez bien entendu adapter la recette selon vos goûts. Mais avant cela, petit zoom sur chaque ingrédient :

Le Champagne

Si vous désirez un mélange savoureux et subtil, choisissez de préférence du Champagne brut. Ne négligez pas la qualité de ce dernier. Puisqu’il constitue la base de la recette, utiliser un produit de mauvaise qualité modifierait considérablement le résultat final. Par contre, si vous êtes adepte des cocktails plus doux et plus sucrés, vous pouvez opter pour une alternative telle que l’Asti. Mais pensez alors à adapter la quantité de sucre de canne.

Les bienfaits du Champagne

Le Cointreau

Avec ses notes d’orange douce et amer, il relève la préparation et lui donne du peps ! Si vous n’en avez pas ou que vous n’aimez pas, du Grand-Marnier ou encore du triple sec peuvent très bien faire l’affaire.

Le citron vert

Le citron vert permet d’apporter une note acidulée et exotique au cocktail. Si vous préférez, le citron jaune fonctionne bien aussi. Il apportera de la fraicheur et stimulera le palais.

Le sucre de canne

En ce qui concerne le sucre de canne, il peut être liquide ou solide. Si vous choisissez ce dernier, songez simplement à le diluer au préalable.

Pour la préparation de la recette à proprement parler, vous avez deux solutions. Premièrement, faire macérer la veille ou deux jours avant. Pour cela, mélangez tous les ingrédients, sauf le Champagne, dans un grand récipient. Laissez reposer au frais et ajoutez le Champagne au dernier moment avant de servir.

Sinon, vous pouvez tout aussi bien réaliser votre soupe champenoise au dernier moment. Pratique pour fêter un évènement inattendu ou accueillir des invités de dernière minute ! Pensez juste que la technique de la macération vous permettra d’obtenir un cocktail plus riche en goût et en saveur. Dans les deux cas, servez le cocktail le plus frais possible pour un résultat optimal.

Concrètement, pour préparer votre soupe de Champagne, en terme de quantité, comptez pour une bouteille de Champagne :

  • 1 louche (15 cl) de Cointreau
  • 1 louche de sucre de canne liquide
  • 1 louche de jus de citron vert

Il s’agit de la recette de base mais vous êtes libre d’ajouter ce que vous voulez. Laissez-vous tenter par la version exotique avec du fruit de la passion, la version épicée avec du gingembre frais, la version fruitée avec des fruits frais (framboises ou fraises par exemple) ou des liqueurs, ou encore la version poétique avec des fleurs d’hibiscus comestibles que vous disposerez préalablement dans les verres (elles s’ouvriront une fois immergées). Effet surprenant garanti !

Comment refroidir une bouteille de champagne rapidement ?

Alcool Boisson Soupe

5.0/5
Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas complet
sur 2 avis

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?

Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide

Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?

Merci pour votre retour.

Partager cet article sur

Articles similaires