La sécurité alimentaire est primordiale pour les consommateurs. Récemment, un café vendu en France a été rappelé en raison de risques de contamination chimique. Voici ce que vous devez savoir sur cette alerte sanitaire.
Le saumon que l’on trouve en grande surface provient d’élevages principalement écossais et norvégiens. Si nous sommes nombreux à le considérer comme un aliment santé, de par les bons nutriments qu’il apporte, le saumon est-il vraiment bon pour notre santé, mais aussi celle de la planète ? Réponse.
Des conditions d’élevage qui laissent à désirer
D’après une étude réalisée par 60 millions de consommateurs, le saumon que l’on retrouve en grande surface est contaminé par de nombreux polluants. Pour arriver à de telles conclusions, le magazine a analysé 16 références de saumons vendus sur le marché. Des traces de dioxines, de PCB et de mercure, tous reconnus comme cancérogènes et perturbateurs endocriniens par le Centre international de recherche sur le cancer, ont été retrouvés. Toutefois, les quantités de ces polluants sont si faibles qu’elles ne représentent pas de danger sanitaire.
Cependant, le saumon norvégien se démarque puisqu’il est moins contaminé que son homologue écossais. Mieux encore, depuis quelques années, l'utilisation d’antibiotiques est limité dans les élevages norvégiens. De ce fait, aucune trace de médicaments, de plomb et de cadmium n’a été décelée dans les saumons norvégiens.
À l’inverse, les élevages écossais usent et abusent d’antibiotiques. Pourquoi ? Parce que contrairement aux fermes norvégiennes situées en mer ou dans les fjords, à proximité du littoral, les élevages écossais sont situés dans des espaces confinés qui favorisent la propagation de maladies et de polluants. Une promiscuité qui remet en cause le bien-être animal.
Les impacts des polluants éternels
Comment choisir du saumon ?
Lisez bien les étiquettes des saumons frais en barquettes et sur le présentoir du poissonnier : elles doivent obligatoirement comporter ces informations suivantes :
- Zone de pêche ou d’élevage : choisissez des saumons sauvages pêchés dans des zones gérées de manière durable ou des saumons d'élevage certifiés bio ou ASC.
- Mode de pêche : évitez les poissons issus de la pêche industrielle (chalut) qui détruit les fonds marins.
- Labels : les labels bio et ASC garantissent des pratiques de production respectueuses du bien-être animal et de l'environnement.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.