Dans un monde où notre santé et notre bien-être sont devenus des priorités absolues, l'alimentation joue un rôle central. Parmi les choix qui s'offrent à nous, l'alimentation biologique se distingue de plus en plus. Mais quels sont réellement les bienfaits de passer à une alimentation bio sur notre santé ? Cet article vous invite à découvrir 10 avantages majeurs de l’alimentation bio, et comment ces choix peuvent transformer positivement votre quotidien.
Sommaire
Faire un régime amaigrissant ? Suivre un rééquilibrage alimentaire ? Que choisir pour maigrir sainement et durablement ?
Vous avez des kilos superflus à perdre ? Vous hésitez entre entamer un régime amaigrissant ou suivre un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? Et si l’on vous disait que le rééquilibrage alimentaire est le meilleur choix que vous puissiez faire pour atteindre votre objectif ? On vous explique pourquoi.
Régime et rééquilibrage alimentaire pour maigrir : quelles différences ?
Dans l’imaginaire collectif, un rééquilibrage alimentaire est un régime, puisque bien souvent, il est suivi par des personnes qui veulent maigrir. Pourtant, un rééquilibrage alimentaire n’a rien à voir avec un régime. Il s’agit d’ailleurs de deux concepts bien différents !
Un régime ou régime amaigrissant consiste à diminuer les quantités alimentaires ingérées au cours des repas. En mangeant moins que ce qu’on a besoin, on perd du poids, souvent sur une très courte période.
Un rééquilibrage alimentaire consiste à améliorer son alimentation afin d’apporter à son corps tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Contrairement à un régime, le rééquilibrage alimentaire n’est pas restrictif, dans la mesure où tous les aliments sont autorisés, dans n’importe quelle quantité, du moment que l’équilibre alimentaire est respecté.
De ce fait, un rééquilibrage alimentaire n’a pas comme unique but la perte de poids. Il vise plutôt à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à faire les meilleurs choix possibles pour avoir une alimentation saine, nutritive, variée et équilibrée afin de prendre soin de sa santé… avec ou sans kilos en trop sur la balance !
Je veux maigrir : comment composer des repas équilibrés ?
Régime vs rééquilibrage alimentaire : quelle est la meilleure option pour maigrir ?
Si un régime amaigrissant permet de maigrir de manière spectaculaire et rapide, il s’agit toutefois d’une méthode de perte de poids qui n’est pas sans risques pour la santé. À diminuer les portions alimentaires de manière trop drastique et à bannir certains aliments trop gras, salés ou sucrés - considérés pourtant comme des aliments plaisir - il altère bien souvent la relation que l’on a avec la nourriture… pouvant conduire alors à des troubles du comportement alimentaire. Un régime peut également causer des carences alimentaires.
Parce qu’il est souvent trop restrictif et frustrant, un régime amaigrissant est souvent compliqué à tenir. Nombreuses sont les personnes qui craquent et font des excès alimentaires à la moindre occasion, mettant à mal leurs efforts pour perdre du poids.
Il est aussi bon de rappeler l’effet yoyo ! Les personnes qui arrêtent de suivre un régime ont tendance à reprendre tout le poids qu’elles ont réussi à perdre ! Pourquoi ? Parce que leur corps, sous l’effet du stress causé par la privation, se protège en prévision d’éventuelles périodes de restrictions futures et stocke alors des réserves.
Un régime amaigrissant aboutit rarement à une perte de poids saine et durable… à l’inverse du rééquilibrage alimentaire qui accompagne les personnes qui le suivent vers une quête du mieux manger pour se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps. Si le but premier du rééquilibrage alimentaire n’est pas la perte de poids, il peut toutefois aider à maigrir à son rythme… sans brusquer son corps !
Maigrir en entamant un rééquilibrage alimentaire : 10 conseils
Vous désirez entamer un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ? Bravo ! C’est un premier pas vers le succès ! Voici 10 conseils pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, qu’il s’agisse du rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos ou d’un autre !
1. Trier ses placards
Limitez au maximum les produits industriels et les aliments ultra transformés qui ne sont pas bons pour vous. Privilégiez plutôt les aliments riches en macronutriments pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Du poisson ou des oeufs pour les protéines, des fruits et des légumes pour les glucides, des huiles végétales et des graines pour les lipides, etc…
2. Privilégier le fait maison
Essayez autant que possible de cuisiner vous-même : c’est le meilleur moyen de savoir ce qui se trouve dans vos assiettes.
3. Planifier ses menus
Pour éviter le fameux « On mange quoi ce soir ? » et se rapatrier sur la pizza surgelée du congèlo !
4. Ne pas sauter de repas
Même le petit déjeuner. Si vous n’avez pas faim au réveil, prenez votre petit déjeuner un peu plus tard dans la matinée.
5. Manger dans des assiettes plus petites
Une astuce pour réduire les quantités que vous mangez, et ce, sans même vous en rendre compte.
6. Prendre plaisir à manger
N’oubliez pas que manger doit rester avant tout un plaisir. S’il vous vient l’envie de grignoter un ou deux carrés de chocolat en plein après-midi, ne vous restreignez pas ! Si ce grignotage est contrôlé et survient de temps en temps, il n’y pas de quoi en faire tout un plat !
7. Boire beaucoup d’eau
Assurez-vous de boire 1,5 à 2L d’eau par jour.
8. Faire du sport
Pratiquez une activité physique régulière pour booster votre perte de poids. En plus, c’est bien connu, le sport, c’est bon pour le moral !
9. Prendre son temps
Comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Ne désespérez pas si vous n’avez pas perdu de poids les premières semaines.
10. Prendre rendez-vous avec un diététicien
Besoin d’aide pour votre rééquilibrage alimentaire ? Prenez rendez-vous avec un diététicien ou un nutritionniste. D’ailleurs, Croq’Kilos a récemment sorti un tout nouveau service de téléconsultations diététiques pour bénéficier d’un suivi personnalisé à long terme : Croq’Visio.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.