Pour perdre la graisse du ventre, les régimes amincissants ne sont pas les plus indiqués. En revanche, il convient d’adopter une meilleure hygiène de vie qui comprend un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière.
D’après les recherches d’une récente étude, regarder des photos de nourriture permettrait de calmer la faim. Une découverte qui pourrait participer à la lutte contre l’obésité.
Si les contenus food porn ont envahi internet et les réseaux sociaux, nous poussant parfois aux craquages, une récente étude a démontré qu’une forte exposition à ces images aurait plutôt l’effet inverse sur notre appétit. Publiée dans la revue Appetite, cette étude menée par les membres de l’Université d'Aarhus établit un lien probant entre le visionnage fréquent de photos de nourriture et une certaine régulation de l’appétit. Pour arriver à ces conclusions, 1000 participants ont été soumis à différentes expériences numériques. Un premier groupe a visionné trois fois une photo de M&M’s orange quand le second a regardé l’image à 30 reprises. Résultat, c’est ce deuxième groupe qui s’est senti le plus vite rassasié, désirant une quantité plus raisonnable de M&M’s que ceux ayant été confrontés à moins d’images.
Nos diététiciennes vous répondent ici.
“Dans nos expériences, nous avons montré que lorsque les participants voyaient 30 fois la même image d'aliment, ils se sentaient plus rassasiés qu'avant. Les participants à qui l'image a été montrée à plusieurs reprises ont également choisi une portion plus petite que ceux qui ne l’ont vu que trois fois, lorsque nous avons ensuite demandé la taille de la portion qu'ils voulaient”, explique à ce propos Tjark Andersen, l’auteur principal de l'étude.
La théorie de la cognition ancrée
D’après le chercheur, ce phénomène s’explique en grande partie par la façon dont nous percevons la nourriture et comment ces images mentales agissent sur nos neurones. C’est qu’on appelle la cognition ancrée. “Vous recevez une réponse physiologique à une chose à laquelle vous n’avez fait que penser. C’est pourquoi nous pouvons nous sentir pleinement rassasiés sans rien manger. C’est ce que l’on nomme la théorie de la cognition ancrée. Par exemple, si vous imaginez mettre vos dents dans une pomme juteuse, seront stimulées les mêmes zones du cerveau que si vous croquiez réellement dans une pomme”, précise-t-il.
Cette découverte pourrait être un début de réponse au problème de l’obésité, fléau qui ne cesse d’accroître puisque le nombre de personnes en surpoids a triplé depuis les années 70. Tjark Andersen en est en tout cas intimement persuadé. “Supposons que vous vouliez absolument consommer une pizza. Vous ouvrez Internet pour choisir celle que vous voulez et là s’affichent de nombreuses photos de pizza pendant que vous l'imaginez en train de la manger. De cette façon, vous pourriez obtenir un sentiment de satiété et seriez donc susceptible de ne plus vouloir en commander une”, conclut-il.
Photographier ses plats, c'est bon pour la santé ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.