Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Entre foie gras, saumon fumé, petits fours et bûche de Noël, pas toujours facile d’être au régime lorsque les fêtes de fin d’année arrivent… Et si on vous disait qu’il est tout à fait possible de profiter d’une part de bûche sans faire sauter le bouton de votre pantalon à la fin de votre repas de fêtes ?
Voici les conseils des diététiciennes Croq’Kilos pour bien choisir votre bûche de Noël !
Zoom sur la bûche pâtissière pour Noël
La bûche pâtissière, qui se compose d’une génoise et d’une crème au beurre, mêle tout ce qui est le plus calorique, à savoir le beurre et le sucre. Une tranche de cette bûche représente en moyenne 350 kcal, 4,2 g de protéines, 30 g de glucides (= sucre) et environ 20 g de lipides (= gras).
De la mousse à la place de crème pâtissière
Toutefois, il est tout à fait possible d’alléger la bûche de Noël traditionnelle, en la rendant plus aérienne pour une fin de repas tout en douceur pour votre estomac ! Pour cela, les diététiciennes Croq’Kilos vous recommande, dans un premier temps, de remplacer la crème pâtissière par une mousse. Ici, le côté gourmand viendra ainsi, du blanc d’oeuf monté en neige, et non pas de la crème. Au chocolat noir, aux fruits, aux marrons : tout est possible, avec la mousse !
En ce qui concerne la génoise, bonne nouvelle : ce biscuit est déjà aérien ! Ici, il convient donc de réduire la quantité de sucre présente dans la préparation. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur le miel, dont le pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc.
Ainsi, vous pouvez en mettre beaucoup moins, et ainsi, baisser l’apport calorique de la recette de votre bûche pâtissière ! De même, comme dans de nombreuses recettes Croq’Kilos, n’hésitez pas à remplacer la matière grasse de la génoise par de la compote de pomme. Pas de panique : le goût de la pomme ne se sentira aucunement une fois la genoise cuite ! C’est testé et approuvé par la team Croq’Kilos !
Une bonne manière de profiter d’une délicieuse bûche pâtissière à Noël, sans culpabiliser !
La bûche à la crème glacée pour Noël
La bûche glacée est le second type de bûche que l’on retrouve à la carte du menu de Noël des Français. Elle est idéale pour terminer un repas de Noël sur une note de fraîcheur et de légèreté !
A la différence de sa comparse pâtissière, la bûche glacée traditionnelle, c’est-à-dire celle à à base de crème glacée, comme les bûches au chocolat ou à la vanille par exemple, apporte en moyenne 220 kcal par part.
Et pour alléger le dessert sans en avoir l’air, nous vous recommandons d’opter pour des bûchettes individuelles, plutôt qu’une bûche complète. Elles sont calibrées, moins facile de se resservir, dans un élan épicurien, et de le regretter, une fois venu le moment de la digestion.
Vous l’aurez compris, pour limiter la prise de poids pendant les fêtes, il s’agit de se faire plaisir mais avec modération, en évitant notamment de vous servir une deuxième part de bûche !
La bûche sorbet, la bûche de Noël la moins calorique !
Ainsi, vous l’aurez compris, la bûche glacée est moins calorique que la bûche pâtissière, et cela est encore plus le cas, pour les bûches réalisées à base de sorbet. En effet, elles sont légèrement moins riches en sucres, mais surtout en matières grasses ! Il s’agit donc de la bûche la moins calorique, idéale lorsque l’on est au régime pendant les fêtes. Avec en moyenne, 160 calories par tranche, elle est celle sur laquelle il faut miser durant les fêtes de fin d’année, si vous souhaitez garder la ligne !
Facile à trouver en supermarché, son prix est, de plus, très abordable comparée à la bûche pâtissière, d’autant plus si vous anticipez en l’achetant bien en amont de Noël…
Attention toutefois, les sorbets sont également riches en sucres et leur index glycémique reste élevé, surtout s’ils contiennent du sirop de glucose-fructose. L’idéal pour votre ligne reste donc de préparer votre bûche maison ! En plus de correspondre en tout point à vos goûts, cela vous permettra de contrôler les ingrédients entrant dans la composition de la recette !
Sur Croq’Kilos, vous pouvez retrouver dès maintenant nos recettes de bûche façon tiramisu, bûche de Noël au citron praliné, la bûche de Noël aux fruits frais de saison ou encore la bûche light au chocolat !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.