Le Airfryer a fait son entrée dans de nombreuses cuisines, séduisant par sa promesse de frire vos aliments avec peu, voire pas d’huile. Mais cet appareil permet-il vraiment une cuisson plus saine sans compromettre la saveur ? Réponses.
Il s’agit d’un geste que l’on répète machinalement mais savons-nous réellement pourquoi il est recommandé de laver et éplucher les fruits et les légumes ? Explications !
S’il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, savons-nous réellement profiter de leurs bienfaits ? Une question légitime lorsque l’on sait que certains recommandent de ne pas les éplucher, en raison des nombreux nutriments (minéraux, fibres, antioxydants, vitamines) que contiennent leurs peaux, tandis que d’autres conseillent de les éplucher afin de les débarrasser des résidus de pesticides. Alors, qui a raison, qui a tort ? Une petite mise au point s’impose !
Posez vos questions à nos diététiciennes dans notre groupe d'entraide
L’épluchage : un bon réflexe… mais pas pour tous les fruits et légumes !
Principalement logés à la surface des fruits et des légumes, l’épluchage permet d’éliminer une bonne partie des pesticides, ce que rappelle Kirsty Hunter, experte en nutrition, dans un article publié dans la revue The Conversation. “Les résidus de pesticides sont certainement retenus à la surface ou juste sous la surface, bien que cela varie selon les espèces végétales. Mais la plupart de ces résidus peuvent être éliminés par lavage”.
En effet, la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) recommande aux gens de laver les produits à l’eau et de les frotter avec une brosse dure pour éliminer les pesticides, la saleté et les produits chimiques. Un geste qui nous prive cependant jusqu’à 25% de leurs bienfaits nutritionnels présents sur la peau. Selon l’Observatoire des aliments, il est donc préférable de conserver la peau de certains légumes afin de profiter pleinement des nombreux minéraux, vitamines et antioxydants qu’ils renferment. C’est le cas de :
- la betterave
- la carotte sauvage
- le gingembre
- la moutarde des champs
- le navet
- la patate douce
- la pomme de terre
- la pomme
- la poire
- le radis
- le raisin
- la tomate
Bon à savoir : l’épluchage n’est pas nécessaire si l’on prévoit de cuire les fruits ou les légumes. En effet, la chaleur permet d’éliminer quasiment l'entièreté des saletés et des bactéries.
Faut-il laver systématiquement les fruits et les légumes avant de les consommer ?
Si la question de l’épluchage fait donc débat, celle du lavage des fruits et des légumes est en revanche limpide : il s’agit d’un geste d’hygiène à adopter impérativement, surtout s’il s’agit de produits non-bio. En effet, près de 73% des fruits et 41% des légumes non-bio sont contaminés par des pesticides, comme le révèle un rapport édité par Générations Futures et publié en 2018. Selon l’Observatoire des aliments, l’idéal est donc d’utiliser la technique du “trempage dans une eau coupée de bicarbonate de soude”. Pour ce faire, versez trois cuillères de bicarbonate dans un litre d’eau puis laissez tremper vos fruits et légumes “environ 15 minutes pour obtenir un effet réel”.
Dans les colonnes du HuffPost, Tamika Sims, directrice principale des communications sur la technologie alimentaire au Conseil international de l’information alimentaire, va même encore plus loin. Elle conseille en effet de nettoyer tous les fruits et légumes avant de les consommer et ce, même en l’absence de terre. Elle conseille également de rincer tous les végétaux, y compris ceux qui ne se mangent pas avec la peau (comme la banane ou l’orange par exemple), car on peut contaminer la chair lors de la découpe. “Vous devriez laver les produits qui ont une peau avec de l’eau courante propre, même si vous envisagez de les jeter. Il s’agit d’une bonne pratique en matière de manipulation sécuritaire des aliments afin de minimiser le transfert de saleté ou de microbes pouvant se trouver sur la peau vers le fruit à l’intérieur que vous prévoyez de consommer”, recommande-t-elle.
Un conseil qui s’applique même pour les produits bio, bien qu’’ils contiennent peu ou pas de pesticides. “On ne se dispensera pas du lavage ou brossage-lavage des fruits et légumes pour cause de bactéries et autres contaminations”, rappelle l’Observatoire des aliments.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.