Vous l’avez rencontré, il est charmant, vous êtes toute émoustillée ; c’est l’heure du premier rencard amoureux. Il a choisi de vous emmener dans l’un de ses restaurants fétiches. Vous avez pris le soin de bien vous accoutrer et soigner votre allure pour le faire succomber… Sauf qu’il serait dommage de tout faire foirer au moment de dîner ! Un bout de salade coincé entre les dents ? Une mauvaise haleine après avoir terminé de manger ? NON ! Voici 10 aliments à éviter de consommer lors de ce date.
Si le manque d’activité physique a des effets néfastes sur la santé, il impacte également l’économie. Selon un rapport publié en février 2023, faire plus de sport permettrait aux Etats membres de l’UE d’économiser 8 milliards d’euros par an.
Si l’activité physique représentait déjà un enjeu de santé publique, c’est son impact sur l’économie qui est aujourd’hui à l’étude. Dans un contexte où 45% de la population issue des Etats membres de l’Union européenne dit ne jamais faire de sport, il est en effet légitime de se demander ce que représentent les effets de cette sédentarité en terme de coût. Impactent-t-ils réellement les dépenses publiques ?
150 minutes d’activité physique par semaine permettraient d’éviter 10 000 décès par an
Selon un rapport publié le 17 février dernier par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), 10 000 décès par an pourraient être évités si chaque personne respectait les recommandations de l’OMS, c’est-à-dire de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine (ou 10 000 pas par jour). D’après les estimations des auteurs, 11,5 millions de nouveaux cas de maladies pourraient être prévenus d’ici 2050. Dans le détail, cela représente par exemple :
- 3,8 millions de cas de maladies cardiovasculaires
- 3,5 millions de cas de dépressions
- près d’1 million de cas de diabète de type 2
- plus de 400 000 cas de cancers
Grâce à un mode de vie plus actif, et ce porté à l’échelle collective, l’UE pourrait économiser 0,6% de son budget santé, soit près de 8 milliards d’euros par. Interrogé par la rédaction de France Info, Alain Fuch, médecin qui a contribué au rapport “Evaluer les impacts socio-économiques du sport-santé en France” commandé par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques en 2022, estime que l’activité physique pourrait être envisagée comme un réel moyen de réduire les coûts de santé de chaque pays européen. “Autant nous avons les preuves scientifiques de son efficacité (l'activité physique), autant jusqu’à présent, nous n’avons pas avancé sur l’aspect économique. Pourtant, plusieurs travaux montrent que l’on peut réaliser des économies à plus ou moins long terme", regrette-il.
Un mode de vie plus actif et des économies constatées dans l’année
Des économies qui seraient également profitables à titre individuel et ce, très rapidement. “Notre étude a démontré qu’un programme d’activité physique apporte une meilleure qualité de vie chez des patients ayant des antécédents de maladie coronarienne ou d’insuffisance cardiaque modérée. Les personnes ayant suivi ce programme ont vu leurs dépenses en frais de santé diminuer de 30% l’année même du programme, soit une baisse de 1300 euros par an”, assure Alain Fuch.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.