Tous les moyens sont bons pour détoxifier son corps après les fêtes de fin d’année ou à l’approche des beaux jours… Mais à tort ou à raison ? Voici 8 mythes sur la détox que vous devez connaître absolument !
Sommaire
Vous entendez très souvent parler de troubles alimentaires et particulièrement de l’anorexie et de la boulimie. Considérés comme des maladies, ils sont pris en charge rapidement par des médecins spécialisés quand ils sont détectés. Ces troubles peuvent donc être soignés et éviter que cela devienne dangereux pour la santé des personnes qui en souffrent. Cependant un trouble alimentaire, pourtant très répandu, est beaucoup moins connu : l’orthorexie. Encore ignoré d’une partie de la population, ce trouble peut devenir aussi dangereux que les autres. On vous en dit plus.
L'orthorexie, qu'est-ce que c'est ?
L’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l’obsession de manger sainement. Elle est mentionnée pour la première fois en 1997 par le docteur Steven Bratman, un médecin américain, comme une obsession ou une fixation pathologique autour de la nourriture saine. Pour autant, vous pouvez vous préoccuper du contenu de vos repas sans être orthorexique.
Il est normal de vouloir dépenser un peu plus d'argent pour la bonne qualité des aliments, de planifier ses repas lorsque l'on a une semaine chargée ou de penser que manger sainement améliore son apparence. Toutefois, l’orthorexique stresse et appréhende même le fait de ne pas manger sainement. Il va éprouver une culpabilité très forte s’il ne suit pas son éthique alimentaire et les règles strictes qu’il s’est fixées. Ce n’est ni de l’anorexie, ni de la boulimie. La personne orthorexique peut passer plusieurs heures par jour à planifier sur le long terme ses repas, comment elle va les cuire et les préparer, où elle va acheter ses aliments. Elle va faire le tri entre les aliments sains et les aliments "mauvais" pour se concentrer seulement sur la première catégorie. Ce comportement atypique est obsessionnel, compulsif et quasi phobique. Le sentiment de contrôler sa nourriture la rassure et, souvent, les personnes orthoréxiques s’assument et défendent leurs choix alimentaires. L’orthorexique vise la perfection alimentaire, pour lui la nourriture n’est jamais assez bien, assez saine. S’il doit aller au restaurant, il panique et va tout mettre en œuvre par la suite pour compenser cet écart. Il peut être obsédé et focalisé par tous les domaines liés à la nourriture, que ce soit son origine, son mode de culture, sa préparation ou sa consommation. Une personne orthorexique peut par exemple exiger de ne consommer que des fruits ou des légumes cueillis depuis moins de deux heures, ou bien mastiquer durant des heures la même bouchée dans le but de la rendre plus digeste et mieux assimilable par l'organisme. Elle va regarder attentivement chaque étiquette, comparer les nombres de calories, la teneur en vitamines et minéraux, les antioxydants… Chacun trace ses frontières comme il l’entend : l’un bannit tous les additifs, l’autre divise les corps gras entre saturés et non saturés, l’autre rejette le sucre sous toutes ses formes, l’un ne mange que des aliments bio, etc. Toutes les nuances et variations sont possibles. Les choix sont souvent très personnels et ne prennent pas en compte les qualités gustatives ou la notion de plaisir.
Par conséquences, toutes ces exigences s’entrecroisent et se cumulent pour faire apparaitre un cadre règlementaire strict, qui va rendre complexe, angoissant et difficile l’acte de se nourrir au quotidien !
Quels sont les métiers qui brûlent le plus de calories ?
Les risques de l'orthorexie sur la santé
L’orthorexie peut être dangereux pour votre santé, aussi bien physiquement que mentalement. Tout d’abord, la personne orthorexique peut finir par basculer vers une forme d’anorexie ou de boulimie. Des régimes alimentaires trop stricts peuvent provoquer des carences alimentaires et même parfois mortelles. De plus, quand vous vous privez de certains aliments, vous pouvez tendre vers l’excès pour compenser le manque de nutriments.
La santé mentale est mise en jeu également car impossible d’envisager de manger à l’extérieur avec des amis. La personne orthorexique ne pourra plus contrôler la qualité, la provenance et le mode de préparation des aliments et sera angoissée rien qu’à l’idée de devoir sortir. Une désocialisation qui joue sur l’humeur et qui peut parvenir à une dépression.
Les effets négatifs de l'orthorexie sont bien réels. Ce trouble obsessionnel peut provoquer à terme une série de manques, de carences et de troubles physiques. Il peut y avoir des problèmes intestinaux, de l'arythmie cardiaque, des raideurs et des crampes musculaires, ou encore de l'insuffisance rénale et/ou hépatique.
Si la société commence à s’intéresser tout doucement à ce phénomène, l’orthorexie n’est pas encore officiellement reconnue comme un trouble du comportement alimentaire, contrairement aux TCA comme l’anorexie ou à la boulimie.
Quelles sont les causes de l'orthorexie ?
Quelqu’un souffrant d’orthorexie est submergée de sentiments contradictoires. Elle peut se sentir coupable tout en visant la perfection en cherchant à valoriser son image. Elle essaye d’occuper sans cesse son esprit et son temps avec l’alimentation pour pallier ce mal-être et stopper ses angoisses et son anxiété en exerçant un contrôle permanent sur son corps et sa vie.
En effet, une des causes possibles à ce trouble alimentaire peut être liée au jugement que l’autre porte sur votre silhouette. Le contexte social fait que la minceur est préférée à l’esthétique corporelle. Vous évitez le gras animal, le sucre et le sel qui sont soupçonnés de vous faire grossir et vous éloigne d’une image du corps parfait, de votre réussite et de votre efficacité sociale.
L’orthorexie peut être également liée à la peur du manque. Des petites craintes, relatives au déficit en sel minéraux, vitamines, oligo-éléments, antioxydants. Cette préoccupation s’accompagne d’une autre sorte de peur, celle de l’excès. La personne orthorexique a peur de manger trop de produits jugés malsains et elle va renoncer à des aliments qu’elle considère mauvais ou qui ont pour elle une image d’excès.
Les médias et les réseaux sociaux ont leur rôle dans l’orthorexie car ils diffusent et alimentent nos peurs. Par exemple, ils nous montrent les effets sur la santé de certains additifs alimentaires, du risque de cancers lié à certains aliments comme les viandes rouges. Les préoccupations qui entourent la qualité de la nourriture sont d'autant plus fortes qu'elles sont alimentées par des informations parfois contradictoires ou anxiogènes. Tous les scandales sanitaires qui entourent la production alimentaire industrielle donnent à l'orthorexique un fondement réel sur lequel fonder ses restrictions.
Croq'Kilos pour perdre du poids, l'esprit libre
Faire attention à tout ce que vous mangez sans s’accorder du plaisir et en ne pensant qu’à ça, n’est pas bon pour vous et encore moins pour votre santé. Manger sainement signifie avant tout manger de façon équilibrée et variée. Une alimentation saine ne doit exclure aucun aliment. Le principal est de trouver le juste équilibre entre les calories et les nutriments, sans négliger la notion de plaisir gustatif et celle de convivialité…
Le programme Croq’Kilos est un rééquilibrage alimentaire qui s’intègre facilement à votre quotidien pour vous faire perdre des kilos sainement et durablement. Ce sont des menus et des recettes simples et succulentes qui vont vous réconcilier avec la cuisine. Croq’kilos vous accompagne avec des diététiciennes diplômées dans votre éducation nutritionnelle, pour que vous puissiez être autonome dans la gestion de vos choix alimentaires et de votre santé. Cette éducation nutritionnelle se fait naturellement et sans aucune frustration.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.