Vous souhaitez paraître plus mince ? Si le sport et une alimentation équilibrée vous aideront à perdre du poids, il est également possible d’user d’astuces vestimentaires toutes simples pour fondre en un clin d'œil.
Attention à ces produits qui, quoi qu’ils en disent, ne sont pas 100% français !
Vous faites attention aux produits que vous mettez dans votre caddie lorsque vous faites vos courses ? Êtes-vous bien certain(e) d’acheter des produits « made in France » ? Pas si sûr lorsqu’on sait que plusieurs marques alimentaires très connues usent et abusent de subterfuges pour tromper les consommateurs sur l’origine de leurs produits !
Des produits pas si français que cela…
Un drapeau bleu, blanc et rouge, une carte de France ou un coq sur l’emballage pour prétendre que le produit est « made in France ». Elles sont nombreuses à user et abuser de ce stratagème pour tromper les consommateurs…
Eh oui, plusieurs marques alimentaires très connues mentent sur l’origine des ingrédients qui composent leurs produits, laissant croire alors qu’elle est française, alors que ce n’est pas du tout le cas. Citons notamment Lustucru, Chocapic, ou encore Père Dodu,…
Sur les emballages, les symboles et slogans évocateurs d’un « made in France » sont clairement mis en évidence, alors que si on regarde les emballages de plus près, la mention « origine UE » est inscrite en tout petit, dans un coin, prouvant alors que seule la transformation finale des produits est réalisée dans l’Hexagone.
La vigilance est de rigueur
Une pratique mensongère sur l’origine des produits alimentaires qui est pourtant interdite par la loi française. En octobre 2021, la deuxième loi Egalim a en effet interdit « de faire figurer un drapeau français, une carte de France ou tout autre symbole représentatif de la France sur les emballages alimentaires lorsque les ingrédients primaires (...) ne sont pas d'origine française ». Toute marque qui se risque à une telle présentation peut encourir jusqu’à 300 000€ d'amende.
Pourtant, cette interdiction n’a jamais conduit à un décret d’application. Pourquoi ? Car selon le ministère de l’Économie, ce dernier « se heurterait aux règlements européens sur l'étiquetage alimentaire ».
De ce fait, les industriels sont libres de multiplier les références à la France sur leurs produits alimentaires même si leurs approvisionnements en matières premières viennent de l’étranger. Une situation qui inquiète les consommateurs, ainsi donc dupés sur ce qui se trouve réellement dans leurs assiettes.
Si le gouvernement a annoncé vouloir renforcer les contrôles et la transparence sur l'origine réelle des produits alimentaires vendus en France, les consommateurs sont invités à faire preuve de perspicacité en lisant attentivement toutes les informations qui se trouvent sur les emballages pendant les courses.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.