La viande occupe une place centrale dans l’alimentation de nombreuses cultures, mais qu’est-ce qu’une portion de viande exactement ? Cette question, qui peut sembler simple, revêt une importance capitale pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation équilibrée, que ce soit pour des raisons de santé, de gestion du poids, ou simplement pour s'assurer d'un apport nutritionnel adéquat. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que représente une portion de viande, les différences entre les types de viandes, et comment ajuster ces portions en fonction de vos besoins individuels.
Sommaire
Les tisanes nous changent de l’eau plate ! Ses propriétés soignantes toutes douces nous séduisent de plus en plus et nous aimons remplacer notre verre d’eau de l’après-midi par une bonne tisane chaude. Sans théine et pouvant être consommée tout au long de la journée, la tisane vous offre tous les bienfaits des plantes et de la nature.
La tisane minceur : pourquoi ça fonctionne ?
La phytothérapie attire de plus en plus de monde pour son côté naturel. Se soigner par les plantes devient tendance ! La tisane n’est pas un brûleur de graisse mais elle est efficace pour aider à perdre du poids. Effectivement, ce sont les plantes que nous allons choisir pour notre tisane qui vont apporter ces bénéfices minceur. Certaines aident à mieux digérer, d’autres à avoir une action dépurative ou encore à faciliter le transit intestinal pour lutter contre la constipation. Elles peuvent aussi réguler l’appétit, ou favoriser l’élimination des toxines tout en stimulant la fonction rénale.
Une tisane c’est la macération, la décoction ou l’infusion de feuilles, de tiges, de racines, de fleurs fraîches ou séchées dans de l’eau chaude ou froide et sans théine. Vous pouvez les faire infuser toute seule ou mélanger pour cumuler les effets et bénéfices de toutes les plantes.
Ces plantes en infusion sont des alliées de taille dans un rééquilibrage alimentaire dont le but est de perdre du poids. Cependant, il faut faire attention à consommer les tisanes diurétiques sur le court terme, en cures ponctuelles, et sans ajout de sucre pour ne pas augmenter les calories. La consommation excessive de certaines plantes peut avoir des effets nocifs sur la santé de l’organisme. Les tisanes minceurs ne sont pas un miracle, il faut les consommer régulièrement en plus d’une alimentation équilibrée et saine. De plus, respectez attentivement le temps d’infusion recommandé pour chaque tisane différente.
Quelle tisane pour un sommeil réparateur ?
Quelles plantes choisir pour la tisane minceur ?
Comme nous l’avons dit avant, chaque plante a ses propres spécificités. Il faut donc choisir ses plantes en fonction des effets que vous voulez obtenir.
Ils existent les tisanes drainantes et diurétiques pour éliminer les déchets et détoxifier l’organisme. Pour cela utilisez le maté, l’artichaut, le cassis, le pissenlit ou encore la reine des prés. Ces plantes ont pour bénéfices de réduire l’acide urique et la rétention d’eau. Vous pouvez les mélanger à la verveine ou la mélisse.
Faites attention car certaines plantes sont déconseillées en cas d’hypertension artérielle (ex : la réglisse), de troubles de la thyroïde, en cas de grossesse ou d’allaitement. Il est donc toujours préférable de demander au préalable l’avis de votre médecin.
Dans les tisanes drainantes pour aider à maigrir, il existe également le bouleau, le thé vert et le frêne. Les racines de pissenlit, quant à elles, permettent non seulement d'éliminer les toxines mais aussi de jouer sur la satiété. C’est une boisson minceur coupe-faim insoupçonnée. L'ortie est aussi très intéressante lorsque l'on souhaite mincir. L'ortie en plus d’être très riche en vitamines et minéraux (vitamines du groupe B, vitamine E, calcium, potassium, magnésium, fer, etc.), il est aussi riche en antioxydants. Remède minceur bien connu de nos grands-mères, l'ortie sous forme de tisane serait un excellent draineur.
La cannelle, la réglisse, la menthe, le curcuma et le laurier sont très utiles pour faire des tisanes « brûle graisse ». Ces plantes sont riches en antioxydants et stimule le métabolisme. Ce type d’ingrédients influence la dépense énergétique de l’organisme.
Pour faire des tisanes minceur ventre plat qui facilitent le transit intestinal nous vous recommandons l’anis, le cumin, le fenouil, le gingembre et la verveine. Ces plantes aident la santé digestive ou favorisent la combustion des graisses au niveau abdominal. Vous pourrez lutter contre les ballonnements, les gaz et le stockage excessif des sucres et graisses dans le tissu adipeux.
Enfin, la poudre de nopal est idéale pour maigrir, car elle agit sur les taux de sucre dans le sang pour diminuer la glycémie.
Comment faire ses tisanes minceur maison ?
Pour faire ses tisanes pour maigrir soi-même, il faut déjà penser à quel effet on veut obtenir et du coup quelle plante nous voulons utiliser.
Pour booster votre système immunitaire, Croq’kilos vous propose une recette économique et express. C’est une infusion riche en vitamine C et antioxydants, idéale pour terminer un repas copieux et aider à la digestion. Vous avez juste besoin d'un citron jaune, de gingembre et de miel. Retrouvez d’autre recettes de tisanes pour vous aider à digérer après un repas copieux ou pour garder la forme en hiver.
Une tisane glacée pour perdre du ventre
Où trouver des tisanes minceur ?
On va aller choisir des plantes d’origine contrôlée de préférence française, disponibles en vrac, en herboristeries ou en pharmacies. Nous pouvons nous orienter aussi vers des plantes biologiques en sachets, dans des enseignes spécialisées, pour éviter les pesticides. Avec ça, vous êtes prêts pour faire vos tisanes maison.
Quelle tisane choisir pour maigrir ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.