Sans alcool, la fête sera plus folle ? Évidemment avec ces 10 cocktails sans alcool qui sont parfaits pour éveiller tous les sens…
Manger une quantité impressionnante de nourriture en quelques heures à peine, le tout filmé et publié sur les réseaux sociaux, voilà l’idée du Food Challenge. Un défi très populaire depuis quelques années mais non sans risques. Explications !
La mode sur les réseaux sociaux est aux défis en tout genre, une tendance favorisée par la viralité de ces canaux de communication. S’ils sont souvent bon enfant, certains présentent en revanche de sérieux dangers, notamment pour la santé. C’est le cas du Food Challenge, un défi qui consiste à se filmer en train d’ingurgiter une quantité astronomique de nourriture (grasse et sucrée la plupart du temps).
Dans une étude, des scientifiques américains de l’Université du Texas alertent sur les dangers de cette pratique. A court terme, le premier risque est d’augmenter la taille de votre estomac, ce qui vous pousse à manger toujours plus, boosté par ailleurs par la dopamine, l’hormone de la récompense. Trop manger provoque aussi - sans surprise - de nombreuses douleurs intestinales. “L’estomac dilaté pousse contre d’autres organes, ce qui vous met mal à l’aise. (...) Cet inconfort peut prendre la forme d’une sensation de fatigue. Vos vêtements peuvent également vous sembler serrés”, notent les chercheurs.
Posez vos questions à nos diététiciennes ici.
Les dangers du Food Challenge sur la santé
Un danger également souligné par le Dr Tik Tok, un médecin connu sur le réseau social pour la vulgarisation de ses contenus, qui rappelle que ce défi entraîne “des nausées, des vomissements, un ballonnement, des douleurs abdominales, un inconfort”. Une sensation de vertige et de bouffées de chaleur peut également survenir. Une réaction en réponse à l’épuisement de votre organisme.
Manger dans des quantités démesurées fait évidemment prendre beaucoup de poids, ce qui augmente les risques de surpoids et d’obésité, et fragilise le fonctionnement de votre organisme ainsi que de vos articulations. La santé mentale est également mise en danger, comme le rappellent les scientifiques qui expliquent que les personnes obèses souffrent davantage de dépression, d’anxiété et de troubles du sommeil. Sans parler des risques de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, cholestérol, diabète de type II). “Ces gens-là peuvent souffrir de malnutrition ou de carence” ajoute enfin le célèbre docteur sur TikTok car le défi présente davantage de séquences avec de la junk food. Une nourriture qui apporte peu de vitamines, de sels minéraux, de fibres et de protéines.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.