Ce n’est pas le nombre de pas, mais le rythme de la marche qui serait important pour perdre plus de poids !
De nombreux spécialistes vantent les bienfaits du régime FODMAP ou pauvre en FODMAP pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. On vous dit tout !
Le syndrome de l’intestin irritable, ou syndrome du côlon irritable, est un trouble du système digestif qui se manifeste par des douleurs abdominales, des ballonnements et des selles irrégulières (constipation ou diarrhée). Il s’agit d’un syndrome qui touche 4 à 15% de la population des pays occidentaux. De nombreux experts de la nutrition pointent du doigt les nutriments fermentescibles, des glucides fermentés par les bactéries présentes dans l’intestin qui favorisent ces désagréments. Théorisé par la nutritionniste australienne Sue Shepherd, le régime FODMAP prévoit de soulager les inconforts du syndrome de l’intestin irritable en agissant sur la digestion et le rétablissement de la flore intestinale. Il peut exclure totalement la consommation de FODMAP (le régime “zéro Fodmap") ou inclure une très faible quantité de ces glucides.
Nos diététiciennes vous répondent ici
Quels aliments privilégier pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ?
La réduction ou l’absence de ces sucres qui fermentent favorisent le bon équilibre intestinal chez les personnes sujettes au syndrome de l’intestin irritable, comme le prouvent les résultats d’une étude publiée en 2013 dans l’American Journal of Gastroenterology.
Il convient ainsi de privilégier les fruits à faible teneur en fructose (agrumes, baies et fruits rouges, fruits exotiques, melon, raisin) et les légumes également pauvres en fructose, comme ceux riches en amidon (les pommes de terre et le panais), les carottes, les poireaux, les choux et les oléagineux (haricots, fèves).
Les produits laitiers ainsi que certaines céréales (sans gluten, céréales à base de riz ou de maïs, quinoa) sont également à privilégier. Certains produits sucrés sont aussi conseillés mais attention il s’agit de ceux contenant peu de polyols et de fructose (chocolat, miel, sirop d'érable, sucre blanc). Côté protéines, il est possible de consommer un peu de viande, du poisson ou encore du tofu.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.