Le sucre occupe une place importante dans notre alimentation, qu’il s’agisse de sucres naturels présents dans les fruits ou de sucres ajoutés dans les pâtisseries et autres gourmandises. Cependant, tous les moments de la journée ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de consommer du sucré. Bien gérer le moment où vous mangez des aliments sucrés peut vous aider à optimiser votre énergie, éviter les coups de fatigue et réduire les fringales. Alors, à quel moment de la journée est-il préférable de manger du sucré ? Voici une analyse complète et des conseils pour équilibrer vos apports en sucre.
Sommaire
D’un point de vue strictement calorique, il n y a pas de différences entre le pain de mie et le pain complet. Ainsi, le pain complet apporte la même énergie que le pain de mie… Et pourtant, nutritionnellement parlant, ils sont bien différents l’un de l’autre. On vous dévoile tout pour vous aider à faire le choix du bon pain dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Quelle différence entre le pain de mie et le pain classique ?
Au petit-déjeuner, en sandwich ou encore pour faire des croques Monsieur, il nous arrive souvent de remplacer le pain par du pain de mie, parce que celui-ci se conserve plus longtemps. Toutefois, il faut savoir que les deux n’ont pas la même valeur nutritionnelle et ne vous apporte pas les mêmes nutriments.
Alors qu’ils sont tous les deux fabriqués à base de farine, de levain (ou de levure) et de sel, le pain de mie, cuit en moule, contient en plus de cela des graisses diverses (huiles, mélange de matières grasses), des additifs (conservateurs, émulsifiants), et même parfois du lait et du sucre… Il suffit de lire les étiquettes de ce dernier pour s’en rendre compte.
Par conséquent, le pain de mie est plus gras et plus calorique que le pain. De même pour le pain de mie complet qui, même s’il est riche en fibres, contient également des matières grasses. Aussi, vous l’aurez compris, rien ne vaut de bonnes tranches de pain complet acheté en boulanger ou au rayon boulangerie de votre supermarché.
Pourquoi faut-il préférer le pain complet au pain blanc ? Parce que le pain complet et, plus encore, le pain intégral est riche en fibres, en vitamines du groupe B, en minéraux et en vitamine E. Les pains blancs, eux, affichent des apports très bas en micronutriments. Cette différence réside notamment dans les farines utilisées : peu ou pas raffinées, les T150 et T110 à partir desquelles sont fabriqués l’intégral et le complet, offrent au consommateur un grain de blé quasi intact, avec son germe et son enveloppe qui concentrent justement les vitamines, minéraux et fibres.
Posez vos questions à nos diététiciennes.
Et si je n’aime pas le pain complet ?
Dans le cadre du programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos, il n’est pas rare que nos diététiciennes vous proposent des menus contenant des tartines de pain complet. Toutefois, si vous n’aimez pas le pain complet, des alternatives tout aussi saines existent :
- Le pain de seigle ;
- Le pain à l’épeautre et au petit épeautre ;
- Le pain multi-céréales ;
- Le pain aux graines de lin ;
- …
En d’autres mots, lorsque vous souhaitez manger du pain, tournez-vous vers le pain au levain de votre choix mais évitez au maximum le pain blanc ou la baguette, qui sont des pains à index glycémique haut.
Si vous êtes intolérant au gluten, au lieu de vous tourner vers les pains sans gluten industriels proposés en supermarché, sachez que de plus en plus de boulangeries proposent des alternatives sans gluten. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre boulangerie. La meilleure alternative est le pain de sarrasin.
Quel pain de mie choisir ?
Si exceptionnellement, vous devez opter pour du pain de mie pour vous dépanner, sachez que tous les pains de mie de se valent pas et que certains sont bien meilleurs que d’autres. Pain de mie nature, aux céréales, au blé complet ou sans croûte, vers lequel se tourner ?
Chaque pain de mie a une teneur différente en glucides, lipides, protéines, fibres et sel. D’où l’importance de lire regarder les étiquettes avant d’acheter ! Ainsi, le pain de mie sans croûte est le pain de mie le moins gras mais il est extrêmement riche en sucres… Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont en réalité les pains de mie les plus corrects d’un point de vue nutritionnel, car ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux. Nous vous recommandons de privilégier, quand cela est possible, le pain de mie au blé complet, qui est le moins riche en acides gras saturés, qui, en excès, sont mauvais pour la santé cardiovasculaire. Dans le cas où vous mangez du pain de mie, privilégiez une origine biologique pour les produits à base de blé complet pour limiter la présence de pesticides, contenus majoritairement dans l’enveloppe du blé.
Toutefois, nous vous rappelons qu’il reste préférable de les consommer de manière très occasionnelle (apéritifs, pique-niques, dépannage…) et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Car, qu’il soit nature, sans croûte, au blé complet ou aux céréales, le pain de mie reste un produit industriel, avec une liste d’ingrédients souvent trop longue, ce qui n’augure jamais rien de sain.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.