PROLONGATION 24H : -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE
Le batch cooking, la technique de cuisine qui permet d’économiser du temps et de l’argent
Alimentation

Le batch cooking, la technique de cuisine qui permet d’économiser du temps et de l’argent

Préparer des plats à l’avance pour la semaine, voilà le principe du batch cooking. Une astuce pensée pour nous aider à gagner du temps, éviter le gaspillage alimentaire et économiser de l’argent. Alors, on tente ? Retrouvez notre ebook spécial batch cooking avec 3 sessions de 4 jours à réaliser

Si la préparation de plats maison est nécessaire à une alimentation équilibrée, la perspective de passer des heures en cuisine peut parfois nous démotiver à cuisiner de bons petits plats healthy. Pour répondre à ce dilemme, Suzanne Mulholland, qui se fait appeler The Batch Lady sur les réseaux sociaux, pratique le batch cooking, une technique qui consiste à cuisiner plusieurs plats à l’avance à partir d’ingrédients communs.

Pour gagner du temps dans la semaine, Suzanne Mulholland va, par exemple, préparer des fajitas. Une recette qui lui permet également de cuisiner d’autres repas. “Dans la marmite, il y a de la viande hachée et des oignons. (...) Pendant que la viande mijote, je prépare deux portions familiales de burgers et de boulettes de viande, que je congèle crues. Ensuite je divise le contenu de ma marmite pour faire deux portions des autres recettes”, qui peuvent être un chili ou des spaghetti à la bolognaise. Résultat, vous avez 10 portions de 5 repas différents.

Une méthode de cuisine qui s’est naturellement imposée dans son quotidien de maman qui court après le temps. Devenue même “addictive”, cette technique permet de ne pas cuisiner tous les soirs. “Vous pouvez cuisiner uniquement quand vous le souhaitez”, assure cette ancienne experte en gestion du temps. En plus de gagner un temps précieux, cela permet également de ne pas céder à la facilité de commander des plats préparés ou de courir faire des courses dans l’épicerie du coin les soirs de grosse flemme. Des solutions gain de temps, certes, mais qui ne favorisent pas l’économie d’argent ni la nourriture maison.

Si le principe du batch cooking peut sembler technique au premier abord, Suzanne Mulholland se veut rassurante et préconise trois choses :

#1 Commencer petit

Dans un premier temps, elle conseille de choisir deux repas par semaine que l’on a l’habitude de cuisiner puis de trouver des recettes à élaborer à partir d’ingrédients communs. “Chaque fois que vous faites un repas, doublez-le, prenez-en un ce soir-là, mettez-en un au congélateur”.

#2 Planifier à l’avance 

Elle constate que nous avons souvent le réflexe d’improviser nos courses une fois dans le supermarché. Non seulement cela pousse aux craquages inutiles mais il n’est pas rare d’acheter en double des produits que nous avons pourtant déjà dans nos placards ou dans notre frigo. Le mieux est donc de planifier à l’avance les repas que l’on prévoit de manger et d’acheter les ingrédients en conséquence. Et si l’on peut acheter des aliments qui peuvent être cuisinés pour plusieurs recettes, c’est encore mieux !

#3 S’organiser

“Lorsque vous faites du batch cooking, c’est bien d’être organisé : disposez tous vos ingrédients et préparez tout ce dont vous avez besoin”, conseille-t-elle. Elle recommande également de vider son lave-vaisselle, afin de le rendre prêt à l’emploi, ou de faire la vaisselle au fur et à mesure. Parce que oui, la quantité de vaisselle et le désordre sur le plan de travail peuvent ôter toute motivation de se lancer dans le batch cooking !

Batch cooking Économie

0.0/5
Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide
sur 1 avis

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?

Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide

Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?

Merci pour votre retour.

Partager cet article sur

Articles similaires