Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Un phénomène qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’estime que l’on a de soi…
C’est un phénomène que l’on remarque de plus en plus sur les réseaux sociaux : les remarques sur le contenu des assiettes dévoilées en photo ou en vidéo. S’agit-il d’une énième « arme » pour les détracteurs ou les haters ou bien est-ce une véritable tendance 2.0 qui a de quoi nous inquiéter ? Réponses.
Des remarques déplacées sur le contenu de ses assiettes
« Tu manges tout ça ?! », « Tu devrais ajouter des légumes ! », « Moi, si je mange tout ça, je grossis », « Mais tu ne prends que ça ? », « Tu devrais favoriser le vert et arrêter le gras »,… Les critiques liées à l’alimentation pullulent sur les réseaux sociaux.
Des remarques, qui se veulent culpabilisantes voire grossophobes pour certaines, auxquelles sont confrontées les influenceurs qui partagent des photos ou des vidéos type « Une journée dans mon assiette » réunissant alors ce qu’ils ont mangé dans la journée.
Comment réagir si on est victime de food shaming ?
Ce phénomène porte un nom, on l’appelle le food shaming. Et malheureusement, ce dernier dépasse de loin les frontières du virtuel. Qui n’a en effet jamais reçu ce genre de remarques de la part d’un proche pas trop bienveillant ou d’une tante un peu brute de décoffrage ?
Comment réagir face à ces commentaires qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’estime que l’on a de soi ? Le magazine Marie Claire a interrogé Karen Demange, psychologue clinicienne et coach en nutrition, à ce sujet*. L’experte en nutrition conseille ainsi de partager ses émotions.
« Ce qui est délicat, c'est de faire comprendre que c'est déplacé, sans paraître ‘excessif’ », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Le plus judicieux, c'est de parler de son ressenti. Car nos émotions ne seront pas remises en question. Répondre : 'Je suis un peu agacée ou triste d'entendre ça' ou 'Je suis un peu gêné maintenant que tu l’as dit’ ».
Ce qu’il ne faut pas faire ? Justifier le contenu de son assiette ! « Le problème n'est jamais de notre côté dans cette situation », a-t-elle ajouté.
Bien entendu, on ne répondra pas de la même manière si le commentaire a de mauvaises intentions ou s’il se veut bienveillant, mais qu’il a été dit un peu maladroitement. Quoi qu’il en soit, le fait de laisser exprimer ses états d’âme permettrait de se sentir mieux, selon la psychologue. « Être dans l'affirmation de soi est primordial, pour se sentir bien et ne pas être brusqué alors que nous traversons parfois des moments difficiles », a en effet expliqué Karen Demange.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.