Vous vous sentez fatigué·e en ce moment ? Cette liste d’aliments devrait vous aider à retrouver la pêche !
D’après des neurobiologistes, il existerait une technique pour perdre du poids plus rapidement. Selon eux, il suffirait de “tromper le cerveau”.
Vous enchaînez les régimes et désespérez de perdre aussi peu de poids ? C’est normal, l’amaigrissement peut parfois être entravé par le cerveau, conçu pour permettre au corps de puiser dans ses réserves. C’est au niveau de l’hypothalamus, “le thermostat du poids”, que tout se passe, comme l’expliquent Sandra Aamodt et Michel Desmurget, deux neurobiologistes.
Quand notre cerveau décide de nos envies
Pour maigrir plus rapidement, utilisez la technique du contournement
Résultat, le cerveau a en tête “une fourchette de poids” qui définit un poids où, selon lui, le corps n’est pas “en danger” et va donc chercher à ne jamais descendre en dessous de celui-ci. C’est pourquoi le cerveau peut être quelque peu perdu au cours d’un régime, n’ayant pas compris qu’il s’agissait d’une perte de poids volontaire et non dûe à des circonstances dramatiques (comme dans le cas d’une famine par exemple). D’où la nécessité de faire appel à la technique de “contournement” étayée par Michel Desmurget et relayée par le Huffington Post.
Pensez donc d’abord à vous fixer des objectifs atteignables, ce que le docteur en neurosciences appelle la “stratégie des petits pas” : manger dans de petites assiettes pour réduire les portions l’air de rien, composer des assiettes variées pour ne pas donner au cerveau l’impression qu’il doit choisir et donc renoncer, éviter d’acheter des aliments trop gras ou trop sucrés, même utilisés comme récompense après un effort… Cela a plutôt un effet contre-productif, ne pas s’imposer des séances de sport trop intensives mais se contenter de 10 000 pas quotidiens…
Bref, c’est en changeant tout doucement ses habitudes alimentaires mais surtout en privilégiant le plaisir et le bien-être que l’on arrive à tromper le cerveau et donc à maigrir plus facilement.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.