La sécurité alimentaire est primordiale pour les consommateurs. Récemment, un café vendu en France a été rappelé en raison de risques de contamination chimique. Voici ce que vous devez savoir sur cette alerte sanitaire.
Mangera-t-on bientôt des insectes à la place d’un steak ?
Au vu du développement des fermes d’insectes un peu partout dans l’Hexagone, on peut se demander si les insectes remplaceront prochainement la viande dans nos assiettes. Une question que France Info a posée à Didier Rémond, chercheur en nutrition humaine à l’INRAE de Clermont-Ferrand, et dont la réponse pourrait bien vous étonner.
Un apport en protéines intéressant
Manger des insectes… L’idée vous écœure ? Et pourtant, certains en sont friands ! Depuis plusieurs mois, des fermes d’un genre nouveau se développent en France : les fermes d’insectes. Si l’élevage des insectes semble être moins néfaste pour l’environnement, l’intérêt de consommer des insectes en guise de substituts à la viande est grand !
Les insectes pourraient-ils alors remplacer prochainement la viande dans nos assiettes ? Une question que France Info a posée à Didier Rémond*, chercheur en nutrition humaine à l’INRAE de Clermont-Ferrand. Selon l’expert, les insectes sont surtout intéressants pour leur apport en protéines de bonne qualité, qui sont faciles à digérer.
« Quels que soient leur famille et leur stade de développement, ils sont assez riches en protéines », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Pour l’instant, on trouve une assez bonne digestibilité des protéines des insectes (…) les premières études montrent que ce sont plutôt des protéines de bonne qualité ».
Manger des insecte, c'est bon pour la santé ?
Des insectes au menu… ou pas !
Mais l’apport en protéines ne fait pas tout ! S’ils sont riches en fibres et ne contiennent pas d’acides gras saturés (les mauvais acides gras contenus dans la viande), les insectes sont plus pauvres en vitamines, notamment la vitamine B12, et en fer que la viande.
Deux apports nutritionnels plus faibles qui seraient un frein à leur consommation. « Je pense que la biodisponibilité est beaucoup moins élevée que ce qu'on peut observer dans le cadre de la viande. Je pense que ça peut être limitant et je pense que là aussi, on rencontrera les freins très sérieux au niveau de la population », a-t-il déclaré.
Selon l’expert, les insectes pourraient bien faire leur apparition dans nos assiettes, mais en guise de compléments à la viande, et non de substituts. « C'est une des sources probables qu'on va voir arriver petit à petit », a-t-il précisé. Ce n’est pas l’existence des fermes d’insectes dans l’Hexagone qui prouvera le contraire !
*Source : Les insectes pourraient-ils remplacer le steak dans nos assiettes ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.