Le concept de "cheat meal" ou "repas triche" est souvent évoqué dans les discussions sur le rééquilibrage alimentaire et les régimes. Un cheat meal consiste à s'autoriser, de manière ponctuelle, un repas où l'on mange ce que l'on veut, même si cela ne correspond pas aux habitudes alimentaires plus saines adoptées. Mais à quelle fréquence peut-on se permettre un cheat meal sans compromettre ses objectifs de santé et de perte de poids ? Explorons cette question en profondeur.
A la différence d’un régime restrictif, un rééquilibrage alimentaire tel que Croq’Kilos, vous permet de continuer à avoir une vie sociale et à recevoir des personnes à manger. Voici nos conseils pour continuer à cuisiner vos recettes Croq’Kilos, même quand vous invitez des amis !
Les erreurs à ne pas commettre quand on reçoit des amis
Vous recevez de la famille ou des amis à la maison et vous ne souhaitez pas mettre en péril votre perte de poids ? Avec Croq’Kilos, c’est tout à fait possible de continuer à avoir une vie sociale, tout en n’explosant pas votre quota calorique de la journée.
Qui dit dîner entre amis dit généralement apéro. Ainsi, pour un apéro healthy, les diététiciennes conseillent d’éviter les apéros industriels et de cuisiner des recettes maison. Aussi, évitez de proposer des chips - beaucoup trop caloriques - et autres cacahuètes. Au contraire, prenez le temps de cuisiner des recettes faciles, idéales pour un apéritif entre amis, comme des verrines à base de légumes de saison, par exemple ou encore des brochettes de crudités.
De même, on pense souvent à ce que l’on peut ou ne peut pas manger mais on fait parfois moins attention à ce que l’on boit. Et pourtant, l’alcool est certainement ce qui fait le plus augmenter la balance calorique quand on reçoit des personnes chez soi. Ce qui est bien avec les boissons, c’est que vous pouvez en prévoir de différents types en fonction de l’envie de chacun. De votre côté, si vous souhaitez continuer à faire attention à votre ligne, malgré la présence de vos amis, nous vous conseillons de vous tourner vers une boisson plus light. Du côté des alcools, sachez que le cidre brut est l’alcool le moins calorique, avec 80 kcal pour 1 verre, suivi du vin rouge (85 kcal). La bière, quant à elle, monte à 103 kcal (pour une bière blonde classique) et le vin blanc à 110 kcal le verre. Amateur de cocktail, n’hésitez pas à tester la recette Croq’Kilos de cocktail rose-amour (également idéal pour la période de la Saint-Valentin). Même en recevant ses amis, mieux vaut donc limiter votre consommation à un verre durant l’apéro.
Enfin, si vous servez un apéritif faisant office d’entrée, un plat complet et un dessert, vous pouvez faire l’impasse sur le plateau de fromages, qui ne viendrait que combler des estomacs déjà bien remplis. Si vos amis ne peuvent imaginer un repas sans fromage, optez pour des fromages tout juste sortis de la cave d'affinage, encore truffés d'eau - donc peu caloriques. Le chèvre frais par exemple ne représente que 32 kcal par portion de 40 g avec 2,4 g de gras, contre 186 calories et 16 g de lipides pour du chèvre sec. Soyez astucieux en vous rendant au rayon fromagerie de votre supermarché !
Comment gérer l'alcool dans un rééquilibrage alimentaire ?
Quelles recettes Croq’Kilos cuisiner à vos amis ?
Vos amis viennent dîner et vous n'avez pas d'idée de repas à cuisiner ? Pas de panique! Voici quelques suggestions de recettes faciles et rapides à préparer. Plats avec de la viande, du poisson ou végétariens, il y a des recettes Croq’Kilos pour tous les goûts et tous les types de régimes alimentaires. Vous n’avez qu’à faire votre choix !
En hiver, nous sommes tous à la recherche de plats chauds et réconfortants, et il est tout à fait possible de choisir cette option en cuisinant des recettes Croq’Kilos. Nos diététiciennes ont revisité des classiques de la comfort food, qui sauront ravir les papilles de vos invités. Parmi les recettes préférées des membres Croq’Kilos, on retrouve, par exemple, la blanquette de veau à l’ancienne, le bœuf bourguignon et la tartiflette Croq’Kilos. Si vous souhaitez jouer l’originalité, nous vous conseillons de tester nos recettes de blanquette de la mer, hachis de chou-fleur ou encore de lasagnes au poulet et aux poireaux. Soyez-en sûr, vos amis ne se rendront même pas compte qu’ils sont en train de manger un plat Croq’Kilos !
En été, privilégiez les plats frais qui font du bien comme, par exemple, un tartare de saumon, avocat et concombre, un ceviche de cabillaud, un taboulé sucré-salé ou encore une tarte tomate-feta et basilic ! Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin de servir des bombes caloriques pour faire un bon repas ! Vous allez surprendre vos amis en leur cuisinant des plats faciles à base d’ingrédients savoureux et sains.
Du côté des portions, aucun souci à vous faire de ce côté-là ! En effet, l’avantage avec Croq’Kilos, c’est que vous pouvez cuisiner vos repas pour plusieurs personnes, sans avoir besoin de faire des calculs scientifiques pour être sûre de manger la bonne « dose ». Chaque recette Croq’Kilos peut être cuisinée pour 1 à 20 personnes sans vous prendre la tête ! L’ensemble des ingrédients est multiplié par le bon nombre de personnes afin de vous faciliter la tâche et de vous faire gagner du temps en cuisine. Une fois votre repas prêt, il vous suffit, soit de diviser à l’œil le plat par le nombre de personnes présentes à table et pour lesquelles vous avez cuisiné, soit de peser le plat cuit en entier (dans sa forme finale), et vous divisez le nombre de grammes indiqués par le nombre de convives pour obtenir votre portion. Par exemple, si vous avez cuisiné un repas pour 6 personnes et que votre plat cuit pèse 3600 g, soit 3,6 kg (en enlevant le poids de la casserole bien sûr), alors chaque assiette servie devrait peser 600 g. Si vous souhaitez éviter les remarques désobligeantes que peuvent parfois vous faire certaines personnes, préférez servir les assiettes en cuisine, ainsi vous serez plus à l’aise !
Plus simple encore, si vous souhaitez vraiment faire attention au contenu de votre assiette quand vous recevez du monde, vous pouvez vous tourner vers un repas plus facile à préparer encore. Recevoir des amis ne veut pas forcément dire faire des chichis : alors un plat composé d’une protéine avec des légumes et un féculent peut très bien faire l’affaire ! Par exemple, un bon poulet rôti au four avec des frites de patate douce et des haricots verts maison assaisonnés avec de l’ail peut parfaitement faire le bonheur de vos amis ! Dans ce cas, vous pouvez choisir de leur en mettre plein les yeux avec un dessert fait maison. Là aussi, Croq’Kilos a ce qu’il vous faut et ce n’est pas les membres de la Team Croq’Kilos qui vous diront le contraire… Parmi les recettes de dessert les plus sollicitées, on retrouve notamment le tiramisu Croq’Kilos, la tarte poire-chocolat, le cheesecake citron-spéculoos ou encore le Paris-Brest Croq’Kilos qui fait chaque fois des ravages ! Et si vraiment vous n’avez pas envie de passer des heures en cuisine, optez pour la classique salade de fruits, qui fait toujours plaisir en fin de repas.
Vous avez désormais toutes les informations qu’il vous faut pour continuer à recevoir du monde à la maison, même en suivant un rééquilibrage alimentaire, comme Croq’Kilos !
10 recettes originales quand on reçoit du monde
3/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.