Nos cuisines regorgent de trésors insoupçonnés. Au-delà de leur rôle nutritif, certains aliments possèdent des vertus curatives capables de soulager les petits maux du quotidien. Avant de vous précipiter vers votre armoire à pharmacie, pourquoi ne pas jeter un œil dans votre réfrigérateur ou votre placard à épices ? Cet article vous invite à découvrir comment certains aliments peuvent devenir vos alliés pour soigner naturellement les bobos du quotidien.
S’ils sont indispensables à l’équilibre alimentaire, assurant notamment le bon fonctionnement de l’organisme, les glucides sont-ils tous bons pour la santé ? Consommer trop de glucides peut-il avoir des effets néfastes sur la santé ? On vous explique !
Principale source d’énergie pour le corps, les glucides - que l’on nomme plus communément “sucres”, sont également l’unique carburant du cerveau. Mais tous les glucides ne sont pas les mêmes. On en distingue deux types, établis en fonction de leur structure chimique :
- Les glucides simples n’ont qu’une seule ou deux molécule(s) de petite taille. Se digèrant très rapidement, ils font grimper le taux d’insuline, une hormone produite par le pancréas qui stocke les nutriments que nous ingérons, particulièrement les graisses. Parmi les sucres simples les plus courants, on retrouve le saccharose (le sucre de table), le fructose (le sucre des fruits), le lactose (lait et produits laitiers) et le glucose (fruits, légumes, miel).
- Les glucides complexes sont composés d’une association de plusieurs glucides simples. Plus lourdes que les glucides simples, ces molécules sont absorbées plus lentement par l’organisme et favorisent ainsi le sentiment de satiété. Dépourvus de saveur sucrée mais bourrés d’amidon, on les retrouve principalement dans le pain, les céréales, les pommes de terre, le riz, les pâtes ou encore les légumineuses.
TOP 10 des aliments riches en glucides
Pourquoi faut-il connaître l’index glycémique d’un aliment ?
Si l’on peut grossièrement distinguer les sucres “rapides” (simples) des sucres “lents” (complexes), il convient surtout de se référer à l’indice glycémique d’un aliment. En effet, l’indice glycémique, que l’on appelle aussi index glycémique, est un critère utilisé pour classer les aliments contenant des glucides sur une échelle allant de 0 à 100. On distingue alors :
- les aliments à index glycémique bas (de 0 à 39)
- les aliments à index glycémique moyen (de 40 à 59)
- les aliments à index glycémique élevé (de 60 à 100)
Cette distinction sert à indiquer l’impact que va avoir un aliment sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) et le taux d’insuline une fois ingéré.
Quelle est la différence entre les glucides, les lipides et les protéines ?
Constituant les principales familles de macronutriments présents dans les aliments, les glucides, les lipides et les protéines fournissent tous trois de l’énergie à l’organisme, bien qu’ils présentent une nature biochimique ainsi que des fonctions différentes.
Les glucides
Ils regroupent l’ensemble des sucres, soit les glucides simples et complexes. Ils peuvent également désigner les sucres ajoutés, que l’on retrouve principalement dans les produits transformés. Leur rôle principal est d’agir comme carburant pour l’organisme, tout comme les lipides et les protéines.
Quels sont les aliments riches en glucides les plus sains ?
Les lipides
Si l’on a tendance à souvent les confondre, les lipides sont bien différents des glucides. On les retrouve dans le gras des aliments (graisses et huiles). Il existe deux types de lipides :
- Les acides gras saturés qui sont solides à température ambiante. Souvent issus d’aliments d’origine animale (beurre, lait, fromage, viande, charcuterie), on peut également les retrouver dans certains aliments d’origine végétale (huile de palme, de coco…).
- Les acides gras insaturés qui sont liquides à température ambiante. Il s’agit de bonnes graisses (oméga-3, 6 et 9) que l’on retrouve dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), les huiles végétales (olive, de noix, de lin), les oléagineux, les graines et les fruits secs.
Les protéines
Les protéines sont des molécules complexes qui assurent le bon fonctionnement de l'organisme. Indispensables dans la construction, l’entretien et la régénération des tissus du corps humain, elles nourrissent ainsi les muscles ainsi que tous les organes. Il existe deux types de protéines :
- Les protéines d’origine animale : viandes, poissons, fruits de mer, oeufs, produits laitiers
- Les protéines d’origine végétale : soja, tofu, légumineuses et les céréales
Quels sont les glucides à éviter ?
Alimentation trop riche en glucides : quels sont les risques ?
Bien que nécessaires à l’organisme, les glucides ont pourtant mauvaise presse, notamment dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant. Pourtant, comme expliqué plus haut, tous les glucides ne font pas grossir. C’est particulièrement vrai pour les glucides complexes, qui sont donc à privilégier si vous cherchez à perdre du poids, notamment grâce à leur pouvoir rassasiant.
Mais prenons-nous un risque à consommer trop de glucides ?
Une consommation excessive de glucides peut en effet être problématique. On fait ici référence aux sucres raffinés (que l’on trouve en grande quantité dans les produits ultra-transformés) dont une surconsommation peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires (diabète, hypertension artérielle) mais aussi de surpoids, d’obésité et de caries dentaires.
Il convient donc de limiter :
- les sodas et les jus de fruit industriels
- les friandises (bonbons et chocolats)
- les fast-food
- les produits de boulangerie et les gâteaux industriels (pâtisseries, beignets, biscuits)
- les céréales industrielles
- l’alcool
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.