Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Manger de façon saine et équilibrée aide certes à limiter l’excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale mais ne permet pas forcément d’affiner sa taille, qui sont deux choses distinctes. En effet, pour obtenir une belle taille fine, rien de mieux que la musculation ! Mais quels exercices choisir ?
Le secret d’une taille fine : travailler les obliques !
Sachez que pour affiner sa taille, il faut travailler les obliques, situés de chaque côté du muscle central et non le muscle central en lui-même.
Commençons d’abord par un exercice en position assise. Facile à réaliser, vous n’aurez besoin que de votre chaise et d’un ballon. Commencez par vous asseoir au bord de la chaise et tendez vos bras vers le haut, le ballon entre vos mains. Rentrez le ventre pour ne pas vous cambrer et grandissez-vous. Fléchissez alors votre buste à droite, puis à gauche, alternativement tout en poussant le ballon le plus loin possible derrière. Avec cet exercice, vous pouvez effectuer 3 séries de 10 répétitions avec une minute de repos entre chaque série.
En vous tenant debout, vous pouvez également réaliser un travail de rotation du buste, qui vous aidera à affiner votre taille. Vos pieds doivent être à la largeur des épaules. Pliez vos jambes et rentrez vos fesses. Contractez ensuite vos abdominaux, gardez le dos droit et penchez légèrement vos épaules vers l’avant. Commencez alors des rotations énergiques de droite à gauche, les bras pliés. Cela créera alors une tension au niveau des abdominaux. Vous pouvez réaliser 4 séries de 15 répétitions de cet exercice.
Comment bien choisir ses pantalons quand on est ronde ?
Un programme d’exercices spécial taille de guêpe !
Quatre autres exercices peuvent être effectués en position allongée. Pour ces exercices, n’hésitez pas à utiliser un tapis de sol pour plus de confort.
- Premier exercice. Allongez-vous sur le tapis, le corps aligné. Placez un ballon entre vos pieds. Décollez alors les jambes du sol et expirez à chaque mouvement. Effectuez alors 3 séries de 10 répétitions.
- Pour le prochain exercice, placez-vous face au sol, en appui sur les mains et la pointe des pieds. Gainez votre corps et regardez le sol. Ramenez ensuite votre genou au niveau du coude inversé et croisez au maximum. Cela travaillera en priorité les muscles obliques. Alternez les deux jambes. Effectuez cet exercice en faisant 3 séries de 10 répétitions avec 1 minute de repos entre chaque série. Si vous souhaitez augmenter la difficulté de cet exercice, augmentez le nombre de séries et de répétitions mais effectuez aussi le mouvement plus lentement.
- Pour effectuer l’exercice suivant, vous allez travailler les abdominaux mais aussi les grands et les petits obliques. Allongez-vous sur le tapis comme pour les abdominaux classiques. Fléchissez les jambes et placez vos mains derrière la tête. Amenez ensuite votre coude au genou opposé et décollez votre épaule et omoplate du tapis. Alternez entre épaule gauche et épaule droite. Effectuez alors 4 séries de 10 répétitions pour cet exercice.
- Enfin, le dernier exercice permet de travailler l’ensemble de la ceinture abdominale et les grands obliques. Accoudez-vous sur le côté en prenant appuis sur votre avant-bras. Dirigez vos genoux et pointes de pieds vers le plafond et montez les jambes. Faites bien attention à monter toute la jambe et pas uniquement la cuisse ! Notez également que plus vos jambes seront tendues, plus l’exercice sera difficile.
Voici donc 6 exercices de musculation pour affiner votre taille. Vous pouvez les effectuer chez vous avec très peu de matériel.
5 conseils pour perdre ses poignées d'amour
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.