
Cette erreur que l’on fait tous avec les oeufs menace leur conservation
Qu’importe la façon dont il est cuisiné, l'œuf est un aliment très apprécié, tant pour ses qualités gustatives que nutritives. Mais attention, il n’en reste pas moins sans risque, surtout si vous avez l’habitude de le conserver de cette façon.
Au plat, en omelette, à la coque ou brouillés, on aime l'œuf dans tous ses états ! Très bon pour la santé, il apporte en effet une excellente source de protéines, de lipides, de vitamines et de minéraux. Si sa consommation n’excède pas deux à trois fois par semaine, pour éviter le mauvais cholestérol, les œufs sont un vrai allié santé. Pas étonnant donc que les Français en raffolent ! Selon une enquête de l’interprofession (CNPO), ils seraient 91% à en manger au moins une fois par semaine. Pourtant, malgré toutes ses qualités, l'œuf peut s’avérer dangereux si l’on ne veille pas à respecter de bonnes conditions de conservation.
Comme le rappelle l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il est recommandé de conserver les œufs à une température stable afin d’éviter les variations de température qui peuvent être fatales. En effet, passer du froid au chaud favorise la condensation et le développement de bactéries, comme la Salmonella qui peut provoquer la salmonellose, une infection alimentaire très répandue en Europe. “Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l’infection”, précise le site de l'Institut Pasteur. Si cette infection n’est généralement pas très grave, elle peut le devenir, notamment auprès de populations sensibles.
Combien d'oeufs peut-on manger par jour au maximum sans risque pour la santé ?
Les variations de température peuvent être fatales pour les oeufs
“Si les oeufs étaient stockés à température ambiante au magasin, il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur”, souligne l’ANSES. Si vous souhaitez vraiment conserver les oeufs au frais (ce que recommandent, à l’inverse, certains spécialistes pour une meilleure conservation, comme le note cette étude menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments), veillez dans ce cas à “les consommer rapidement après leur sortie”.
Attention, ne lavez surtout pas vos oeufs avant de les stocker, même si la coquille semble “sale”. En effet, le nettoyage fragilise sa coquille et favorise la pénétration des bactéries. Enfin, ne consommez en aucun cas un œuf avec une coquille cassée ou fêlée car il est fort probable qu’il soit impropre à la consommation. En cas de doute, plongez votre œuf dans un volume d’eau. S’il coule, c’est bon signe : il est frais et peut être consommé. En revanche, s’il se met à remonter à la surface, cela indique qu’il est périmé. Dans ce cas, ne prenez aucun risque : jetez-le immédiatement.
/5
sur 0 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Peut-on congeler des œufs ?

Par quoi remplacer les oeufs dans une recette ?

Comment alléger des oeufs brouillés ?

Codes Promo CROQ

CROQ : 7 jours gratuits pour tester l’application mobile

Ube latte : la nouvelle boisson violette qui cartonne sur les réseaux

Yerba maté : cette boisson adorée par les stars comme Gwineth Paltrow aide-t-elle vraiment à brûler les graisses ?

Et si deux œufs le matin suffisaient à relancer votre perte de poids ?

Et si la vraie fraîcheur d’un aliment ne se lisait pas sur l’étiquette ? Ce repère simple à observer vaut mieux que la DLC
