La cuisson au micro-ondes est une méthode pratique et rapide pour réchauffer ou préparer des aliments. Cependant, certains aliments ne réagissent pas bien à cette forme de cuisson, soit parce qu'ils perdent de leurs qualités nutritionnelles, soit parce qu'ils peuvent devenir dangereux pour la santé ou provoquer des accidents. Voici 10 aliments que vous devriez éviter de mettre au micro-ondes :
Sommaire
Si la qualité des aliments fait souvent grimper leurs prix, il existe quelques exceptions à la règle. C’est le cas de ces 8 produits bons pour la santé, nutritifs et économiques.
Dans ce contexte d’inflation, de plus en plus de Français rencontrent des difficultés à adopter une alimentation saine et équilibrée. Manque de temps, désinformation mais surtout hausse des prix, les plats préparés et les aliments transformés ont éclipsé le fait-maison que le confinement avait pourtant mis en lumière. Alors, bien manger est-il incompatible avec le fait de faire des économies ? Ces 8 aliments bons pour la santé et peu chers prouvent qu’au contraire, il est possible de se nourrir sainement sans faire exploser le budget courses.
#1 Les fruits et légumes de saison
S’il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, leur prix peut faire figure d’obstacle. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter local et de saison. En plus de limiter leur impact environnemental, ces fruits et légumes sont vendus beaucoup moins chers et sont plus savoureux.
#2 Les pâtes et le riz complets
Si l’on aime cuisiner des pâtes et du riz, le mieux est d'opter pour des féculents complets plutôt que raffinés. Plus riches en fibres, ils sont également très bons pour le système digestif.
#3 Les produits laitiers
Lait, fromage, yaourt, il est recommandé de consommer des produits laitiers au moins deux par jour pour leurs apports en calcium, phosphore et vitamines (A, B, D). Pour le yaourt, préférez-le nature ou sucré avec un sucre naturel au yaourt aromatisé.
#4 Les légumineuses
Riches en fibres et en nutriments (fer, magnésium, potassium, calcium), les légumineuses sont également une source importante de protéines végétales. Faciles à cuisiner, elles ont également l’avantage d’être bien moins coûteuses que la viande ou le poisson.
#5 Les poissons en boîte
Si le poisson est très bon pour la santé, il n’est pas toujours évident d’en consommer régulièrement lorsqu’on doit tenir un budget serré. Pour faire des économies, misez sur les poissons en boîte (thons, sardines, maquereaux) pour faire le plein de protéines et d’oméga-3, pour quelques euros seulement.
#6 Les flocons d’avoine
Très nourrissants, les flocons d’avoine sont parfaits pour composer un petit-déjeuner équilibré et se donner du carburant pour le reste de la journée. Riches en fer, en fibres et en vitamine B, ils peuvent aisément remplacer les céréales, notamment si vous avez tendance à choisir des paquets bourrés de sucres.
#7 Les oeufs
Les œufs présentent une importance source de protéines et de nutriments (vitamines D et choline). Très abordables, on peut les cuisiner de mille et une façons. De quoi varier vos plats en capitalisant sur les protéines.
#8 Le pain
Peu cher et nourrissant, le pain fait partie des aliments préférés des Français. S’il ne constitue pas un plat en soi, on peut parfaitement agrémenter ses repas avec un morceau de pain (croûtons, tartines, pain perdu). Attention, préférez le pain complet au pain blanc, moins intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.